X

S'inscrire sur eSportActu


En créant votre compte vous acceptez les Conditions Générales d'Utilisation du site.
X

Se connecter sur eSportActu

Mot de passe oublié ?


X

Renvoyer un mot de passe

Votre e-mail

A SUIVRE

Actualité

icone lol

Retraite: herO l'assassin souriant

  • 11 décembre 2019
  • icone commentaire1 commentaires
  • icone vue3459

HERO

L'ASSASSIN SOURIANT

AVANT PROPOS

Bonjour,
cela faisait plus de 3 ans que je n'avais pas écrit d'articles sur la retraite d'un joueur mais cette fois, c'etait indispensable car herO n'est pas seulement un grand joueur de StarCraft2 avec de nombreux titres mais aussi le concernant, c'est le coeur qui parle, l'affectif car c'est mon protoss coréen favori, alors si vous voyez quelques traces de subjectivité dans mon article, je m'en excuse par avance.

Introduction

Cette rétrospective sur la carrière d'herO ne vas pas de faire de manière totalement chronologique, mais plutôt sur l'emphase sur des points importants de sa carrière, avec ses débuts compliqués et son éclosion par les IEM, puis l'ascension vers un rang de top joueur grâce à  la Proleague et pour finir son maintien dans l'élite.


Dans l'ombre d'HerO


Kim Joon Ho a été dans l'ombre d'un autre HerO du nom de Song hyeon Deok ou plutôt LiquidHerO, qui lui aussi fût un grand joueur avec cinq titres majeurs (2DH, 1 NASL, 1 WCS, 1 IEM).  Justement, la carrière de LiquidHerO a commencée à chuter quand celle de CJherO a commencée à s'envole,r même si CJherO a eu un peu de mal à décoller, on a cru à son veritable décollage quand il a montré de belles capacités lors des WCS ASIE 2012 (4eme) ce qui lui vaudra une participation aux wcs finals, mais il ne confirmera pas tout de suite car sa saison 2013 fût décevante jusqu'à décembre  vec les deux titres coups sur coups aux IEM Singapour et Sao Paulo, il sera même tout proche du triplé mais il sera la victime de deux coups de folies du joueur le plus fou StarCraft 2 en finale des IEM World Championship. J'ai nommé sOs qui fera deux cheese proxy gate dans la base d'herO, le tout en pleine finale d'un winner takes it all (la seule de l'histoire). Aller en finale d'un championnat du monde et repartir les poches vides, telle fût l'histoire d'herO.

Monsieur Proleague


Avant de réellement marquer son empreinte les tournois solo, herO était un spécialiste de la Proleague, la meilleure compétition par équipe de l'histoire de SC2, et peut être la meilleure compétition de l'histoire de StarCraft2 tout court. Il gagne la proleague 2012 avec notamment 2 aces dans les deux matchs des demies finales contre Rain et soO puis en mettant sa carte en finale. C'était la dernière Proleague hybride (match de broodwar et SC2). Il portera ensuite son équipe les quatres saisons suivantes en étant capitaine, leader et bien sur l'ace auto désigné de la plupart des matchs. Il gagnera une petite proleague ( Proleague saisonnière ou Proleague round en 2015) et il sera deux années de suite le joueur avec le plus de victoires en 2014 et 2015. Il obtiendra un total de 110 victoires en 5 saisons.


Une carrière solo très régulière ....
...mais marquée par une absence d'une GSL


CJherO, c'est 15 participations au code S de la GSL sur 16 possibles entre 2014 et 2019 pour un seul et unique top 4 ainsi que six top 8. C'est davantage un profil à la Taeja, un joueur de tournois courts comme le prouvent ses 3 titres IEM, sa Kespa Cup et sa GSL Super Tournament.

Il faut quand même préciser qu'il a un top tournoi à son actif dans un tournoi plus long que les précédement mentionnés, c'est la StarCraft Star League (SSL). Il va accrocher à son palmarès la SSL S3 de 2015, ce qui lui a permit d'obtenir la première place au point des WCS 2015.

Le point d'orgue ne fut pas la finale, mais la phase de groupe de cette SSL digne d'un carré magique d'un tounoi avec pour acteurs de cette phase de groupe : INnoVation, Life, sOs et bien sur herO. Excusez du peu. Il battra INnoVation et Life, pour finir premier de son groupe puis il enchaînera sur MyungSik, Rain et Byul, son coéquipier chez CJ. Ce titre va le propulser en favoris de la BlizzCon mais il échouera pour la deuxième année de suite face à l'un de ses grands rivals : Classic en quart de finale. Ce dernier l'éliminera encore en BlizzCon cette année lors de la phase de groupe.

               

Conclusion


herO, c'était l'assassin souriant, le type que tu n'entends pas forcément toujours parler ( il fait d'ailleurs parti du groupe des invisibles (un groupe crée par des fans coréens) car on parle peu d'eux malgré leurs résultats. C'était un joueur d'une élégance rare digne d'un Rain, une régularité indéniable ( 5 participations à la BlizzCon) mais surtout un des plus grands joueurs de team league comme INnoVation, TY, Maru, sOs etc. C'est d'ailleurs contre INno, qu'il existe une des plus grandes rivalités de SC2 avec pas moins de 151 manches joué entre les deux joueurs. 76 à 75 pour herO.
Telle à son image, il finira sa carrière par un all kill en finale de team league (Scarlett, Time x2 et Dear). Agé de 27 ans et 343k de dollars en carrière. herO tire sa révérence en partant pour le service militaire.
Merci l'artiste 

                
" I need a hero, I'm holding out for hero 'til the end of the void"

PALMARES

TITRES MAJEURS

1 X SSL 

3 X IEM

1 X KESPA CUP

1 X GSL SUPER TOURNAMENT

1 X PROLEAGUE

1 X PROLEAGUE ROUND 

1 X CHINESE TEAM CHAMPIONSHIP

2 X MOST WINS PROLEAGUE

FINALES

1 X IEM WC

1 X IEM

1 X KESPA CUP

1 X GSL SUPER TOURNAMENT

1 X PROLEAGUE ROUND


 

En relation avec l'article

Infos auteur

Partager l'article


Plus d'infos

 

Vos réactions (1)

Signaler le commentaireX

Veuillez vous connecter pour signaler le commentaire.

EsportActu est un site indépendant dédié à l’actualité eSportive. Avec plus de 20 000 visiteurs uniques par mois, eSportActu est une des communautés les plus passionnées et engagées de l’Internet Français. C’est grâce à vous que nous sommes là, merci.

Staff Nous contacter Travailler avec nous

Site map

Actualités Joueurs Equipes Compétitions Matchs Streams

Réseaux sociaux

Derniers commentaires

Esportactu.fr © Tous Droits Réservés. Toute reproduction sans autorisation explicite est interdite.
Site Web conçu et réalisé par Stéphane Sanchez et Damien Dauge.