X

S'inscrire sur eSportActu


En créant votre compte vous acceptez les Conditions Générales d'Utilisation du site.
X

Se connecter sur eSportActu

Mot de passe oublié ?


X

Renvoyer un mot de passe

Votre e-mail

A SUIVRE

Actualité

icone lol

WCS : Qualification WCS Winter 2019

  • 25 janvier 2019
  • icone commentaire0 commentaire
  • icone vue967

QUALIFICATION WCS WINTER 2019

Tout d’abord avant de commencer cet article, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2019 et je m’excuse pour mon absence, mais l’actualité sc2 n’était pas surchargée ces derniers temps. Cependant, la nouvelle année approchant, les petits zergs sont sortis de leur petit essaim pour nous apporter des nouvelles fraiches.

 

UN NOUVEAU FORMAT

  1. DE QUALIFICATION

Blizzard a décidé de changer les choses, car il est revenu à deux WCS : Europe et Amérique. Il y a donc deux tournois. Il semblerait que la DreamHack n’organise plus les WCS. C’est donc à blizzard de s’en charger. Deux serveurs, deux tournois et beaucoup plus d’online cette année. L’Europe a le droit à trois salves de qualifications qui ont déterminé 24 joueurs plus les 8 meilleurs joueurs du ladder soit 32. Idem pour les Amérique avec 32 joueurs, mais cette fois d'une manière différente puisque 6 joueurs viennent des deux tournois de  qualification plus huit joueurs d’un tournoi de qualification asiatique et pour finir 4 joueurs du tournoi chinois et toujours 8 du ladder.

  1. DE TOURNOI

Le tournoi change aussi. Il commence par deux phases de groupe comme en GSL ( 8 groupes de 4 puis 4 groupes de 4),  mais au lieu d’avoir un tournoi à élimination directe avec des quarts, des demies et des finales. Il y a une poule finale où chaque joueur va s’affronter pour déterminer son classement. Les deux derniers seront éliminés et s’en suivra une sorte de format en roi de la colline ou king of the hill. Le 5 et 6 se joueront pour affronter le 4e et ainsi de suite jusqu’à la remontée totale du bracket pour affronter le premier de la phase de poule qui attendait sagement son challenger pour le titre.

 

1.LES QUALIFIES POUR LE TOURNOI EUROPEEN

Le ladder

Nous connaissons tous les joueurs qui seront présents. Tout d’abord, les huit premiers du ladder avec une petite surprise ou un revenant : GunGFuBanDa ( l’un des pseudo les plus contraignant à taper ).  On n’avait pas vu le protoss allemand depuis très longtemps ( WCS s3 2015 avec un top 8 ), le voilà visiblement de retour aux affaires et pas qu’un peu pour s’offrir une  place directe en wcs. Il accompagne trois compatriotes allemands : Lambo, shoWTimE et HeRoMaRinE ( décidément les Allemands et les alternances minuscules/majuscules). Bly et ses 15 heures de ladder quotidien est bel et bien présent. uThermal et Namshar, deux joueurs réguliers seront là sans oublier le champion des campeones,  l’ogre de Laponie : Serral.

            Tournoi de qualification 1

Il y a eu pas mal de surprise pour ce tournoi de qualification avec notamment la qualification de Goblin, un joueur dont on a vu le nom que en qualification de nation wars 5  où il était le capitaine de la Croatie. Kas est aussi un revenant avec ses belles victoires contre MaNa et Harstem. Une belle surprise du côté français avec la qualification de SoulSpirit. Il est rejoint par un autre zerg français : Denver, mais aussi Rail ( Verdi), le meilleur russe du moment, Elazer, SortOf et Soul.

            Tournoi de qualification 2

Un peu de  moins de surprise, mais on signaler les performances surprenantes de Ziggy, polonais quasi inconnu et Hellraiser. Même si Ziggy a déjà fait des top 32 en WCS. Les gros sont  passés dans la plupart des cas avec Nerchio, DnS, Reynor, MaNa, PtiDrogo plus Gerald. Une qualification très polonaise avec la moitié des qualifiés.

            Tournoi de qualification 3

Le tournoi de la peur ou de la dernière chance, il y a eu des frayeurs notamment pour Harstem qui a bien cru que ça allait lui passer sous le nez après sa défaite contre Brat_OK. Mlord a réussi  avoir son ticket en battant son compatriote ShaDoWn qui se consolera en battant Krr pour rejoindre MarineLord. StarBuck se rappel à ses belles années ( top 16 WCS s3 2013), tout comme Zanster. Deux surprises en loser, les remontées de bracket de SKillous ( AqueroN et Clem en victimes) et HateMe ( FeaR, Stephano et Garitos sur sa route).

            Deceptions

Les déceptions sont surtout françaises avec les non-qualifications de Clem et Stephano. La majorité des top joueurs européens de 2017 sont passés, seul Snute qui se pose des questions sur la suite de sa carrière n’est pas là.

 

2. LES QUALIFIES POUR LE TOURNOI DES AMERIQUES

Le ladder

Le ladder des US a été entaché d’une filouterie chinoise où trois joueurs : deux chinois et un taiwannais ( Cyan, Jieshi et Nice ) se sont donné des victoires pour s’aider sur le ladder. Ils ont écopé d’une belle suspension jusqu’au 31 mai. Les places sont revenues au 9, 10 et 11e c’est-à-dire Astrea, Masa et Erik. Le reste du Ladder est solide avec la présence de Has, Kelazhur, Cham, Scarlett et TLO qui a migré pour le serveur US.

            Tournoi de qualification 1

Peu de surprise avec les qualifications de SpeCial, Neeb, Puck qui sont rejoint par le taïwanais ExpecT et les deux américains Silky et Epic.          

            Tournoi de qualification 2

Le prodige Future a su se hisser facilement vers les WCS, avec JonSnow, et MCanning. Le Japonnais PSiArc vu en NationWars sera de la partie. Des joueurs moins connus comme Disk, Vindicta complète la liste.

            Tournoi de qualification Asiatique

Ce tournoi peut permettre à des joueurs vraiment peu connus de se qualifier et à d’autres de se relancer. PiLiPiLi, JimRising, Probe ont pu se relancer. Ils sont rejoints par Seither, GogojOey, Rex, l’indien Demi et un vietnamien lui aussi vu en nation wars contre la France notamment : MeomaikA.

            Tounoi  de  qualification Chinois

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Le joueur chinois Firefly avait fini 3e de sa poule derrière Jieshi et Wanted. Mais la patrouille de Blizzard a rattrapé Jieshi et ses compères ( drôle quand on est talonné par Wanted dans sa phase de groupe). Du coup Firefly a eu une deuxième chance et il ne l’a pas laissé tomber. Il termine deuxième, s’offre presque 3000 dollars et une qualification aux WCS. TIME a assuré en finissant premier, Coffe à fait le café avec sa 3e place et TooDming est toujours là malgré ses 30 anspour prendre un ticket.

Il n’y a pas vraiment de déception, car le niveau est beaucoup moins élevé, mais je voudrai pointer du doigt une potentielle future pépite du nom de Future, un terran américain de 16 ans qui a dernièrement gagné cheeseadelphia en battant Masa, SpeCial et puCK. Il faut le surveiller.

 

Maintenant, place à la première phase de poule qui s’étend  31 janvier au 10 février.

Infos auteur

Partager l'article


Plus d'infos

 

Vos réactions (0)

    Infos compétition

    Date début:
    00/00/0000
    Date Fin:
    00/00/0000
    Starcraft II
    Fiche icone

    Fiche compétition

    Fiche icone

    Première phase

    Fiche icone

    Streams

    Fiche icone

    Participants

    Fiche icone

    Classement

    Streams populaires

    Signaler le commentaireX

    Veuillez vous connecter pour signaler le commentaire.

    EsportActu est un site indépendant dédié à l’actualité eSportive. Avec plus de 20 000 visiteurs uniques par mois, eSportActu est une des communautés les plus passionnées et engagées de l’Internet Français. C’est grâce à vous que nous sommes là, merci.

    Staff Nous contacter Travailler avec nous

    Site map

    Actualités Joueurs Equipes Compétitions Matchs Streams

    Réseaux sociaux

    Derniers commentaires

    Esportactu.fr © Tous Droits Réservés. Toute reproduction sans autorisation explicite est interdite.
    Site Web conçu et réalisé par Stéphane Sanchez et Damien Dauge.