X

S'inscrire sur eSportActu


En créant votre compte vous acceptez les Conditions Générales d'Utilisation du site.
X

Se connecter sur eSportActu

Mot de passe oublié ?


X

Renvoyer un mot de passe

Votre e-mail

A SUIVRE

Actualité

icone lol

Présentation des LCK Spring 2018

  • 16 janvier 2018
  • icone commentaire0 commentaire
  • icone vue1007
Sans quelques rachats spectaculaires, on aurait presque pu se dispenser de préfacer cette saison Spring 2018 des LCK. Pas de changement de modèle comme en Chine ou en Amérique du Nord, pas de changement de règles comme en LCS et pratiquement pas de transferts non plus. À moins d'un nouveau miracle du staff de SKT, on devrait du coup avoir droit à une saison assez disputée. Les écarts entre SKT, les ex-LZ et Samsung et même KT sont somme toute assez faibles et on peut toujours compter sur les Freecs voire les MVP pour venir perturber la hiérarchie.
 

Les équipes

     
     
         
 
Il y a cette saison trois "nouvelles" équipes en LCK : Kingzone DragonX, Kongdoo Monster et KSV eSports. Entre guillemets car il s'agit déjà du troisième passage de KDM (anciennement Najin) en LCK et que, si les structures sont nouvelles (en LCK), les équipes alignées par KDX et KSV n'ont rien de bien surprenant. Khan, Rascal, Cuzz, Peanut, Bdd, PraY et GorillA pour l'une, Cuvee, Ambition, Haru, Crown, Ruler et CoreJJ pour l'autre. Vous ne rêvez pas, les champions de Corée en titre et les champions du monde ont tous deux décidé qu'ils n'avaient pas d'avenir sur LoL et ont revendu leur place à de nouvelles organisations durant la trêve. C'est d'ailleurs la deuxième fois que Samsung nous fait le coup de revendre son effectif après avoir décroché un titre mondial, vont-ils revenir une troisième fois avec un nouvel effectif improbable ? Réponse cet été. On ne connait pas les détails de la revente de Longzhu mais l'équipe faisait régulièrement parlé d'elle pour ses problèmes financiers et a sans doute estimé qu'elle avait plus à gagner à revendre un effectif aussi talentueux.

Pour les remplacer, on retrouve deux nouveaux venus sur la scène LoL : Kingzone (un fabriquant de téléphones chinois) et KSV, une entreprise californienne fondée par un Coréen qui est également le propriétaire de la franchise coréenne de l'Overwatch League.

Pour ceux qui n'ont pas suivi, CJ Entus a décidé de cesser ses activités sur LoL après avoir une nouvelle fois échoué durant le tournoi de Promotion. Malgré des revenus conséquents, le management complètement pourri de l'équipe aura eu raison d'un des plus anciens et prestigieux noms de la scène. Ever8 Winners, l'autre perdant du tournoi de Promotion, continuera par contre ses activités en Challenger Series la saison prochaine.

Programme

Pas de changements au niveau du programme : il y aura de nouveaux deux matchs par jours (9h et 12h) cinq jours par semaine pendant neuf semaine sauf pour les deux premières qui compteront respectivement 8 et 12 matchs au lieu de 10. Les matchs se jouent en Bo3.
 

Les principaux transferts

Fidèles à leurs habitudes, les équipes de LCK se sont montrées particulièrement prudentes sur le marché des transferts et n'ont, même pour les moins bonnes, presque rien changé.

Afreeca Freecs se sépare de Gyeong-hwan "MaRin" Jang

Après son passage raté en Chine, MaRin n'a été que l'ombre de lui-même chez Afreeca Freecs qui a décidé de ne pas le conserver (à moins qu'il n'ait pas voulu resigner mais comme il n'a rejoint aucune autre équipe cela semble peu probable). Pour le remplacer, les très inconstants Freecs ont recrute un petit jeune, Summit, et Kiin, ancien top laner d'Ever8 Winners. Pas sûr qu'ils y gagnent au change.

bbq Olivers rapatrie Dong-geun "IgNar" Lee et Gang-yun "Trick" Kim

Même si l'effectif de bbq reste l'un des plus faibles des LCK, il aura au moins le mérite d'intéresser quelque peu le fan européen puisque les anciens ESC Ever se sont offerts IgNar et Trick qui ont tous les deux préférés rentrer au pays plutôt que de continuer dans leurs équipes respectives et ce malgré une nette diminution de leur salaire.

Jin Air Green Wings fait encore une fois le ménage

Si ses consœurs sont habituellement très calmes, ce n'est pas vraiment le cas de Jin Air qui a coutume de recruter énormément à chaque mercato. C'est encore le cas cette fois-ci et si les transferts entrants sont anecdotiques, on notera tout de même le départ de Kuzan qui était le plus vieux membre de l'équipe puisqu'il était arrivé en janvier 2015.

Kingzone DragonX s'offre Wang-ho "Peanut" Yoon

En plus de recruter l'effectif de Longzhu, KDX a décidé de s'offrir Peanut dont SKT a estimé que les performances en dents de scie ne justifiaient plus le salaire. Reste à voir qui de lui ou de Cuzz aura la priorité ou bien si les deux alterneront. Même si Peanut est extrêmement populaire, ce transfert est assez surprenant dans la mesure où Longzhu n'avait pas vraiment de problèmes dans la jungle et où Peanut a connu une saison Summer 2017 assez compliquée.

KT Rolster se paye Yoon-jae "Rush" Lee

Sur une voie de garage en LCS NA, Rush a décidé de rentrer au pays où il a été recruté par KT Rolster qui compte sur lui pour mettre fin à sa série noire. Là encore on ignore s'il sera titulaire ou en concurrence avec Score qui n'a pas toujours répondu présent l'an passé et ce alors que l'équipe avait été entièrement reconstruite autour de lui.

Most Valuable Player recrute un joueur !

Si ce transfert était intervenu au sein de n'importe quelle autre équipe nous n'en aurions probablement pas parlé mais comme c'est chez MVP que Pilot fait son retour en Corée, il s'agit d'un petit événement en soi. L'équipe est notoirement célèbre pour ne recruter personne et aligner la même composition depuis 2016. Quant à Pilot, il était allé se perdre en D2 chinoise après s'être vautré en D2 européenne avec le PSG.

 

Infos auteur

Partager l'article


Plus d'infos

 

Vos réactions (0)

    Infos compétition

    Date début:
    12/09/2017
    Date Fin:
    14/04/2018
    League Of Legends
    Fiche icone

    Fiche compétition

    Fiche icone

    Qualifications

    Fiche icone

    Saison Régulière

    Fiche icone

    Phase finale

    Fiche icone

    Streams

    Fiche icone

    Participants

    Fiche icone

    Classement

    Streams populaires

    Signaler le commentaireX

    Veuillez vous connecter pour signaler le commentaire.

    EsportActu est un site indépendant dédié à l’actualité eSportive. Avec plus de 20 000 visiteurs uniques par mois, eSportActu est une des communautés les plus passionnées et engagées de l’Internet Français. C’est grâce à vous que nous sommes là, merci.

    Staff Nous contacter Travailler avec nous

    Site map

    Actualités Joueurs Equipes Compétitions Matchs Streams

    Réseaux sociaux

    Derniers commentaires

    Esportactu.fr © Tous Droits Réservés. Toute reproduction sans autorisation explicite est interdite.
    Site Web conçu et réalisé par Stéphane Sanchez et Damien Dauge.