X

S'inscrire sur eSportActu


En créant votre compte vous acceptez les Conditions Générales d'Utilisation du site.
X

Se connecter sur eSportActu

Mot de passe oublié ?


X

Renvoyer un mot de passe

Votre e-mail

A SUIVRE

Actualité

icone lol

Présentation de la LPL Spring 2018

  • 15 janvier 2018
  • icone commentaire0 commentaire
  • icone vue726
Alors qu'elle nous a habitué à des mercatos dantesques, la LPL a été particulièrement sage à ce niveau-là cette année avec uniquement une poignée de recrues d'origine étrangère. C'est cependant bien le seul domaine dans lequel la LPL aura été calme puisque, pour le reste, pratiquement tout change par rapport aux saisons précédentes comme vous le verrez ci-dessous.
 

La LPL passe aux franchises

Même si on a surtout parlé de ces dernières, il n'y a pas que les LCS NA qui passent au modèle franchisé puisque la LPL l'adopte également dès cette saison. La ligue chinois va même beaucoup plus loin que son homologue nord-américaine puisqu'elles ne se contente pas de places semi-permanente. À terme, chaque équipe représentera une ville et devra avoir son propre stades où se joueront ses matchs à domicile. À l'heure actuelle, seules trois équipes ont leurs propres installations et les autres continueront à jouer dans le stade habituel de la LPL à Shanghai. Ces trois équipes sont :
 LGD Gaming qui évolue désormais à Hanghzou
Snake Esports qui évolue désormais à Chongqing
Oh My God qui évolue à Chengdu

Pour les curieux, il y a un peu moins de 2000km entre Chengdu (qui devrait normalement être la ville la plus occidentale de la LPL) et Shanghai ce qui n'ira bien entendu pas sans entraîner de lourdes modifications dans la façon dont les équipes se prépareront puisqu'elles devront désormais consacrer une partie non-négligeable de leur temps à se déplacer.
 

Les équipes

     
     
     
         

À l'inverse de Riot Games qui a décidé de limiter les LCS NA à 10 équipes malgré le nombre de dossiers intéressants qu'elle a reçu, Tencent a estimé que, vu la taille du marché chinois, elle pouvait se permettre d'augmenter la capacité de la LPL qui était déjà avant cela la ligue majeure la plus peuplée avec 12 équipes. À terme, elle en comptera pas moins de 20 mais cela ne se fera pas en un jour puisqu'elles seront ajoutées petit à petit au rythme de deux par an.

Cette saison, et malgré l'absence de relégation, on retrouve pas moins de 5 équipes qui n'évoluaient pas l'an passé en LPL dont 4 qui viennent tout juste d'être créées : Bilibili Gaming, Topsports Gaming, FunPlus Phoenix et Rogue Warriors. Les deux premières ont obtenu leurs places en LPL en rachetant celles détenues précédemment par I May et DAN Gaming dont les propriétaires ont préféré partir avec le pactole plutôt que de consentir aux lourds investissements nécessaires à la participation à une LPL franchisée.

De leur côté, FunPlus Phoenix et Rogue Warriors ont tout simplement été sélectionnées par Tencent comme étant les projets les plus intéressants parmi tous ceux qui lui ont été soumis et ont, à ce titre, été acceptées comme nouvelles franchises en LPL.

Si vous vous demandez d'où viennent ces noms bizarres, il s'agit pour l'essentiel de marques. Bilibili est un genre de Youtube chinois spécialisé dans les dessins animés, FunPlus est un éditeur de jeux vidéos spécialisés dans les jeux mobiles et sur réseaux sociaux, Rogue Warriors est sponsorisé par ASUS ROG qui s'est dit que la proximité entre ROG et Rogue lui permettrait de contourner la  règle qui interdit à une entreprise de sponsoriser plusieurs équipes si elle est le sponsor titre d'une autre. Topsports Gaming sort par contre de nulle part et est simplement le nom choisi par les nouveaux investisseurs ayant repris DAN Gaming.

Cette saison voit également le retour de Vici parmi l'élite puisque cette dernière avait été reléguée en LSPL au terme de la saison Spring 2017. Fort heureusement pour elle, une des deux places qui s'ouvre chaque année est réservée au vainqueur de la LSPL et Vici a été assez intelligente pour investir massivement et s'offrir un effectif bien au dessus des standards de la LPL. Plus de peur que de mal donc.

Si vous avez été attentifs, vous aurez remarqué que cela fait une équipe de trop : 12 équipes + FPX et ROG + Vici cela fait 15 équipes et pas 14. Pour des raisons qui n'ont pas été précisées, Newbee a en effet décidé de ne pas soumettre de dossier afin de devenir une franchise de la LPL et n'a pas davantage souhaité vendre sa place à une autre équipe (ce qui est assez incompréhensible vu le prix desdites places) ce qui fait qu'il y avait une place de plus d'ouverte cette saison.

Les conférences

Conférence Ouest   Conférence Est
EDward Gaming   Royal Never Give Up
World Elite   Invictus Gaming
Oh My God   Suning Gaming
Snake Esports   JingDong Gaming
Bilibili Gaming   LGD Gaming
Vici Gaming   Topsports Gaming
FunPlus Phoenix   Rogue Warriors

Comme il y a près de 2 000 km qui séparent OMG et Snake de la plupart des autres équipes et qu"il pourrait à terme y en avoir 3000 si Harbin est choisi comme ville hôte par une franchise (ce qui est tout à fait probable), Tencent a décidé de ne plus se contenter de simples groupes au sein desquels les équipes sont tirées au sort mais de véritables conférences permanentes basées sur la localisation.

Même si des conférences Nord et Sud auraient sans doute été plus logiques, c'est le découpage traditionnel Ouest / Est qui a été privilégié et, si pour cette première saison, seules OMG, Snake et LGD ont été assignées à une conférence sur base de leur localisation, à terme toutes les équipes le seront.
 

Le programme

Alors que les LCS EU et NA repassent au Bo1, La LPL continuera à se jouer en Bo3 malgré l'arrivée de deux nouvelles équipes. Même avec les conférences, cela représente un nombre de matchs assez conséquent puisque chaque équipe en disputera pas moins de 19 lors de la saison régulière. Le nombre de semaines de compétition reste inchangé (10) ce qui signifie qu'il y aura plus de journées de matchs. À l'instar des LCK, la LPL passe en effet à 6 jours de matchs par semaine à raison de 2 ou 3 matchs par jour. Pour une raison inconnue, deux des matchs du samedi se joueront simultanément (12h heure française) tandis que tous les autres ont droit à une plage horaire distincte. Tencent veut peut-être voir ce que cela donne en terme d'audience de mettre les matchs en concurrence.
 
Jour   Heure   Matchs
Lundi   10h - 16h   2
Mardi   10h - 16h   2
Mercredi   10h - 16h   2
Vendredi   10h - 16h   2
Samedi   10h - 16h   3 (dont 2 en simultané)
Dimanche   07h - 16h   2


Les principaux transferts

Malgré l'arrivée de deux nouvelles équipes (Bilibili et Topsports ayant acquis les effectifs d'I May et de DAN Gaming), le matché des transferts chinois a été extrêmement calme et la plupart des acquisitions ont été des jeunes prometteurs qui ne seront pas titularisés tout de suite.

Royal Never Give Up recruteHauHsuan "Karsa" Hung et ZhiHao "Zzitai" Liu

Le transfert de la saison est certainement celui de Karsa chez RNG. Le talentueux jungler taïwanais a en effet estimé qu'il avait fait le tour à la maison et décidé de rejoindre le voisin chinois. Si on savait depuis un moment qu'il allait rejoindre la Chine, le choix de RNG semble assez surprenant des deux côtés dans la mesure où les vice-champions de Chine ont déjà un des meilleurs junglers de la ligue en la personne de Mlxg. Karsa est-il meilleur ? Sans doute mais ce n'est clairement pas à ce poste que RNG devait faire des changements pour passer un cap.

Sans équipe depuis son départ de chez Snake, Zzitai a été recruté pas plus tard qu'hier par Royal comme top remplaçant à la place de Koro1.

EDward Gaming recrute Ji-won "Ray" Jeon
 
EDG aurait-elle enfin trouvé une solution à ses problèmes de top laner ? En tout cas, elle a frappé un grand coup en s'offrant les services de Ray qui officiait la saison passée chez Cloud9. Des plus talentueux que lui se sont déjà cassés la figure en LPL mais le Coréen a montré l'an passé qu'il pouvait s'adapter à un environnement étranger et les mauvaises langues diront qu'il ne peut de toute façon pas faire pire que Mouse.

Invictus Gaming peut enfin aligner WenBo "JackeyLove" Yu

Il ne s'agit pas à proprement parler d'un transfert puisque JackeyLove a rejoint iG il y a plus d'un an mais il n'avait jusqu'à présent pas l'âge d'être aligné en LPL malgré des performances exceptionnelles dans les autres tournois. Après une excellente saison Summer 2017, iG espère évoluer encore un cran plus haut avec sa pépite que certains comparent déjà à Uzi.

LGD Gaming et Oh My God recrutent des jeunes

Malgré une saison Summer 2017 complètement ratée, LGD s'est montrée très peu ambitieuse dans ses transferts puisqu'elle s'est contentée de remplacé GODV (parti jouer à Overwatch) par deux jeunes mids pratiquement inconnus. Pratiquement car un des deux, Nanzhu, évoluait l'an passé dans une équipe de LSPL.

Même commentaire qu'OMG qui a surtout fait dans la quantité et dont le seul nouveau titulaire est Chelly (qui évoluait auparavant chez Game Talents) qui remplace Smlz. Il semble peu probable qu'OMG soit à la base de ce transfert, celui-ci a probablement reçu une offre qui ne se refuse pas de la part de Rogue Warriors.

Rogue Warriors s'offre un effectif intéressant

De toutes les nouvelles équipes, Rogue Warriors est la seule a proposer un effectif vraiment compétitif puisqu'elle est allée chercher Smlz chez OMG, Doinb chez JDG, Flawless chez I May et Mouse chez EDG (ainsi que Killua chez YM pour être tout à fait complet) Aucun de ces joueurs n'est une star à son poste mais ils connaissent la compétition et ont déjà prouvé leur valeur.

Snake Esports écrème son effectif

Alors qu'elle a remercié pas moins de quatre jours, Snake n'a pas procédé à un seul transfert entrant et alignera donc le même effectif qu'en fin de saison passée. Cela ne lui avait pas trop mal réussi d'ailleurs.

Infos auteur

Partager l'article


Plus d'infos

 

Vos réactions (0)

    Infos compétition

    Date début:
    15/01/2018
    Date Fin:
    28/04/2018
    League Of Legends
    Fiche icone

    Fiche compétition

    Fiche icone

    Saison Régulière

    Fiche icone

    Phase finale

    Fiche icone

    Streams

    Fiche icone

    Participants

    Fiche icone

    Classement

    Streams populaires

    Signaler le commentaireX

    Veuillez vous connecter pour signaler le commentaire.

    EsportActu est un site indépendant dédié à l’actualité eSportive. Avec plus de 20 000 visiteurs uniques par mois, eSportActu est une des communautés les plus passionnées et engagées de l’Internet Français. C’est grâce à vous que nous sommes là, merci.

    Staff Nous contacter Travailler avec nous

    Site map

    Actualités Joueurs Equipes Compétitions Matchs Streams

    Réseaux sociaux

    Derniers commentaires

    Esportactu.fr © Tous Droits Réservés. Toute reproduction sans autorisation explicite est interdite.
    Site Web conçu et réalisé par Stéphane Sanchez et Damien Dauge.