X

S'inscrire sur eSportActu


En créant votre compte vous acceptez les Conditions Générales d'Utilisation du site.
X

Se connecter sur eSportActu

Mot de passe oublié ?


X

Renvoyer un mot de passe

Votre e-mail

A SUIVRE

Actualité

icone lol

BLIZZCON : Récapitulatif et pronostiques

  • 27 octobre 2017
  • icone commentaire0 commentaire
  • icone vue574

BLIZZCON 2017

RECAPITULATIF POINTS ET TITRES
 
POINTS CIRCUIT COREE
 
1                      Stats                12875
2                      INnoVation      11050
3                      Dark                 7950
4                      soO                  7750
5                      TY                    7500
6                      GuMiho            6800
7                      herO                6775
8                      Rogue             5600
 
TOURNOIS  CIRCUIT COREE
 
GSL
 
GSL 1 STATS VS SOO 4-2
GSL 2 GUMIHO VS SOO 4-2
GSL 3 INNOVATION VS SOS 4-3
 
SSL
 
SSL 1 INNOVATION VS SOLAR 4-1
SSL 2 STATS VS DARK 4-3
 
IEM COREE
 
IEM 1 INNOVATION VS STATS 4-0
 
GSL SUPER TOURNAMENT
 
SUPER TOURNAMENT 1 HERO VS ALIVE 4-2
SUPER TOURNAMENT 2 ROGUE VS HERO 4-3
 
TITRES
INNOVATION 3
STATS 2
GUMIHO ROGUE HERO 1
 
INnoVation et Stats ont clairement dominé le circuit coréen, Stats a dominé la première partie de la saison et Innovation a pris progressivement l’ascendant vers la fin avec en point d’orgue sa victoire en GSL. Gumiho a surpris en gagnant la GSL 2. soO continu d’être régulier et de perdre en finale de GSL. 6 finales pour autant de défaites, deux records mais pas de titre suprême, il a peut être l’occasion de nous faire mentir à cette BlizzCon ? Qui sait ?
 
Les principales déceptions sont :
 
sOs, double vainqueur qui n’a surtout joué que les GSL.
ByuN n’a pas su confirmer sa fabuleuse épopée de l’année dernière, il a été très moyen tout au long de l’année. Les autres déceptions de l’année sont Maru car mise à part la GSL 2 il n'a pas flambé, suivit de Solar qui a fait de bons résultats en Starleague mais qui a toujours du mal en GSL ( 0 top 4 en GSL dans toute sa carrière) et pour finir Zest qui n’a plus de jus, il a proposé un niveau de jeu indigne de la légende qu’il est. (meilleur résultat top 24 gsl ).
 
Stats, INno, Dark, soO et Gumiho se sont qualifiés en grande partie grâce aux points de la GSL. TY doit principalement sa qualification grâce au championnat du monde IEM.
herO a été correct en GSL mais doit sa qualification aux tournois annexes avec un titre ( super tournament 1) et 2 finales ( super tournament 2 et IEM Shanghai). Rogue nous a offert un des plus beaux sprint final de ces dernières années et doit sa qualification à une fin de saison stratosphérique avec deux titres contre herO ( Super tournament 2 et IEM Shanghai) pour coiffer sur le poteau sOs de150 petits points.
 
CIRCUIT MONDE
 
1          USA                            Neeb               10350
2          Poland                        Elazer               5245
3          Finland                       Serral                4730
4          Norway                       Snute                3760
5          Poland                        Nerchio             3710
6          Brazil                          Kelazhur           3250
7          South Korea               TRUE               3170
8          Mexico                       SpeCial             3030
 
TOURNOIS CIRCUIT MONDE
 
WCS
 
WCS AUSTIN  NEEB VS NERCHIO 4-2
WCS JONKOPING NEEB VS SERRAL 4-3
WCS VALENCIA ELAZER VS SNUTE 4-3
WCS MONTREAL NEEB VS SNUTE 4-0
 
TITRES
NEEB 3
ELAZER 1
 
TOURNOIS GLOBAUX ( MONDE ET COREE )
 
IEM
 
IEM CHAMPIONNAT DU MONDE  TY VS STATS 4-3
IEM SHANGHAI ROGUE VS HERO 4-1
 
GSL
 
GSL VS THE WORLD INNOVATION VS TY 4-0
 
TITRES
TY ROGUE INNOVATION 1
 
Neeb, cette année a pulvérisé la concurrence. Il n'a laissé que des miettes à ses adversaires, seul Elazer a réussi a lui ravir un titre WCS. Nous tenons d’ailleurs à féliciter Major alias Special pour être le seul joueur de la saison à avoir battu Neeb dans un match à élimination directe( arbre). Concernant, les WCS le niveau est très élitiste cette année dans le sens où les 8 premiers se sont tous partagés les top 4 entre eux. Aucun joueur, hors top 8 n’a atteint ne serait-ce qu’une fois un top 4 WCS cette année. C’est la raison pour laquelle on peut remarquer que le classement entre Snute et Major, respectivement 4ème et 8eme, est très serré (730 pts d’écarts). Seul Neeb a réellement creusé un écart significatif.
 
Les déceptions chez les foreigners sont les suivantes :
 
Scarlett qui a tenté de jouer sur les deux tableaux ( Corée et Monde), sans réel succès dans les deux cas malgré des performances plus que honorables en GSL. ( a noter que Major lui aussi a joué en GSL, mais il a eu plus de succès en WCS).
 
Showtime, Allo Berlin ! nous avons perdu le panzer protoss Showtime. Oui, il a déçu, performant en qualification Europe, il n’a pas réussi son année. Pourtant, il avait montré de bonnes disposition aux premiers WCS ( défaite en quart contre Neeb 3-2) mais la suite s’est gâtée :
 
défaite contre Kelazhur pour accéder à l’arbre à Jönköping,
dernier de son groupe stage 2 à valence derrière Cloudy, Denver et Strange,
défaite encore contre Kelazhur en top 16 a Montréal).
 
Uthermal, c’est un peu comme Showtime ( 1 top 8 et et top 16), idem pour Drogo. Pire encore pour Harstem complétement absent de la saison ou presque, puisque qu'on ne l'a revu qu’à Montréal ( top 16)
 
 
GROUPES ET PRONOSTIQUES
 
GROUPE A
 
         STATS                    SPECIAL/MAJOR                TY                       SNUTE

                      

STATS :

Il fait clairement partie des épouvantails de la compétition avec sa place de numéro 1 au classement coréen, joueur très régulier mais aussi capable de gagner des titres depuis plus d’un an et demie. Ce serait un cataclysme si Stats ne sortait pas des poules, il semble aussi évident qu’il va faire partie du top 4 de la compétition au minimum.
 
Chance de sortir de son groupe 5/5
Chance de titre final  4/5
 
MAJOR:

C’est un très bon foreigner mais la qualification en BlizzCon est un peu son saint graal, il semble peut probable de la part de Major de sortir du groupe au vu de ses résultats en GSL et du niveau de TY contre les Terrans.
 
Chance de sortir de son groupe  2/5
 
TY :

C’est un top player monde depuis pas mal d’années mais qui vient enfin de glaner ses premiers titres (WESG et IM World). Toutefois, TY n’arrive pas à obtenir le même niveau de performance dans tous les match up, il excelle contre  Terran (67 % de victoires) mais s'il serait aussi bon contre Zerg et surtout contre Protoss (59 %), TY serait alors un très gros candidat pour le titre.
Élimination probable en quart ou demie.
 
Chance de sortir de son groupe : 4/5
Chance de titre final : 3.5/5
 
SNUTE :

Le norvégien représente la régularité même, mais aussi l’incapacité à passer le cran au dessus comme cela a pu être le cas de Neeb. C’est pour cela que Snute n’a pas tant de titres que ça ( 2 ), malgré pléthores de bon résultats. (6 finales et 5 demies). Snute est peut être trop prévisible et manque un peu de créativité malgré une maitrise exceptionnelle de son art et des mécaniques de jeu. Il est peu probable de voir Snute sortir des poules même si il est capable d’accrocher un coréen à son tableau de chasse. Notamment TY mais il me semble difficile de voir Snute le faire deux fois.
 
 Chance de sortir de son groupe : de 2/5
 
GROUPE B
 
        SOO                   NERCHIO              ROGUE                     NEEB

       
 
SOO :

C’est un groupe ultra serré ce groupe B dont soO fait parti, en effet nous avons ce qui se fait de mieux en terme de foreigner et tueur de coréen (Nerchio et Neeb)
C’est pour cela que tout le monde peut sortir de ce groupe et donc la difficulté de déterminer qui va oui ou non sortir de ce groupe. soO est un excellent joueur, régulier (c’est peu dire). Il a entièrement les capacités de sortir de son groupe mais ses adversaires aussi. Par contre ses chances de victoire en finale reste mince compte tenue de sa capacité a gagner des titres. Il ne faut pas vendre la peau du soO avant de l’avoir tué mais une place dans l’arbre est tout a fait plausible, voir même en demie. Un titre reste envisageable mais peu probable.
 
Chances de sortir de son groupe : 3/5
Chances de titre final 2/5
 
NERCHIO :

Nerchio comme dit précédemment, fait parti des rares tueurs de coréens sur cette planète. Il est très bon dans tous les match up et excelle dans le ZvZ ( presque 70 % ). Cela tombe bien, il y a 2 autres Zergs dans sa poule. Il a les capacités de sortir de sa poule, le premier match va être décisif c’est certain, mais pour les chances de titre là elles sont faibles, le polonais a déjà du mal à gagner un titre WCS alors de là à gagner la BlizzcCon, la marche semble être un peu haute. Il est clair que l’objectif de Nerchio est de sortir des poules mais nous ne le voyons pas aller guèe plus loin.
 
Chances de sortir de son groupe : 3/5
Chances de titre final : 1/5
 
 
ROGUE :

Le Zerg à finit l’année en boulet de canon pour s’offrir une place ici, la question est la suivante est ce que Rogue arrive toujours avec son niveau de forme à la BlizzCon ou est ce que le moteur est cuit compte tenu des potentiels efforts qu’il a du fournir pour se qualifier à la dernière seconde ? Nous sommes partagés la dessus, il est clair que si Rogue est toujours sur sa lancée, il peut faire des miracles mais bon ce n’est pas la même compétition qu’une IEM et les adversaires n’ont pas les même motivations donc il est certain que Rogue peut sortir des groupes et voir même passer un tour de l’arbre mais après la tache s’annonce vraiment ardue.
 
Chance de sortir de son groupe : 3/5
Chances de titre final : 2/5
 
NEEB :

La meilleure chance foreigner au monde c’est lui le protoss américain, actuellement numéro 1 mondiale en terme de points mais aussi au classement aligulac. Numéro 1 contre Protoss et Zerg.  Il a presque un ELO de 3000 pts contre Zerg ce qui force a l’admiration (2927). Neeb semble avoir toute les cartes en main pour faire de grandes choses à la BlizzCon mais va-t-il résister à la pression ?  Est il en mesure de canaliser et de se servir du public comme moteur pour l’amener vers la victoire ? Telle est la question. Neeb est clairement en mesure de battre presque tout le monde dans le tournoi mis à part peut être un certain Terran dont nous n'avons pas encore parlé. Il peut tout faire dans ce tournoi : gagné ou être éliminé au premier tour, compte tenu de la densité de son groupe, d’un point vue plus pragmatique, Neeb c’est une place de demie ou plus sur le papier sans trop s’avancer dans les spéculations.
 
Chance de sortir de son groupe : 4/5
Chance de titre final :  4/5

GROUPE C
 
          DARK                 KELAZHUR                  HERO                    ELAZER

              
 
DARK :

C’est le finaliste de l’an passé, il connaît bien la compétition, il est passé près du titre d’ailleurs, nul doute que cette fois ci il veut gouter à la victoire finale. Le groupe dont il est fait parti semble clairement à sa portée, seul herO peut lui faire de l’ombre mais il semble impensable de voir Dark ne pas sortir du groupe. Concernant ses chances de titres, elles sont assez élevés mais il semble qu’il y ait deux ou trois clients pour lui ravir le saint graal devant lui.

Chance de sortir de son groupe :  5/5
Chance de titre final : 4/5
 
KELAZHUR :

La présence de Kelazhur a la BlizzCon est presque une surprise mais il ne l’a pas volé, il a été régulier tout au long de la saison (1 demie et 3 quarts de WCS). Nous pensons que l’objectif de Kelazhur est de gagner au moins un match dans ce groupe et d’accrocher une map contre un coréen, il semble utopique de voir le brésilien sortir de ce groupe mais c’est à lui de nous faire mentir. Nous lui souhaitons bonne chance et nous observerons avec attention ses performances.
 
Chance de sortir de son groupe : 1/5
 
HERO :
 
Le Protoss en est déjà à sa quatrième BlizzCon ( 2012, 2014,2015,2017) autrement dit c’est un habitué des phases finales. C’est un joueur régulier qui a plusieurs titres à son actif, sa qualification pour l’arbre semble largement dans ses cordes mais il semble que le mur des quarts soit quelque chose de trop difficile pour lui cette année, sa saison bien que satisfaisante, ne plaide pas en sa faveur (pas de top 4 gsl ). Il y a clairement 4 joueurs supérieurs à lui sur le papier pour gagner cette BlizzCon même si son palmarès fait de lui un redoutable client.
Un quart de final semble un résultat très probable. Cela dépendra en parti de sa place finale dans le groupe.
 
Chances de sortir de son groupe :  4/5
Chances de titre final :  3/5
 
ELAZER :
 
Il semble être le meilleur foreigner de son groupe et sa demie finale de l’année dernière ne fait que l’appuyer mais Elazer ne semble pas apporter des garanties suffisantes pour venir à bout des coréens dans un arbre ou un match à élimination directe. Il est a parier qu’Elazer finira troisième de son groupe en battant Kelazhur mais qu’il perdra contre son adversaire coréen pour la deuxième place.
 
Chances de sortir de son groupe : 2/5
 
GROUPE D
 
  INNOVATION                 TRUE                    GUMIHO                  SERRAL
 
              

INNOVATION :
 
Voici, l’épouvantail, le mastodonte de la compétition, si nous devrions choisir ne serait-ce qu’un seul et unique favori, le voici, la machine, peut être le meilleur joueur de sc2 : Le grand INnoVation ! Cependant il lui manque un seul et unique titre bien que son palmarès parle pour lui. Le Terran n’est pas la pour perdre son temps dans ce  groupe D. Il est là pour aller gagner la compétition tout simplement. C’est notre favori.
 
Chances de sortir du groupe 5/5
Chances de titre final 4.5/5
 
TRUE :
 
Le zerg est un joueur assez solide et régulier ( 3 top 4 WCS) mais de là à se placer en tant que concurrent potentiel à la victoire il y a beaucoup de monde qui se présente devant. Toutefois, il présente le talent suffisant pour avoir ses chances de s’extirper de ce groupe difficile bien que les autres adversaires ont leur mot a dire.
 
Chances de sortir du groupe  3/5
Chances de titre final 1/5
 
GUMIHO :

C’était la surprise, la grosse cote de la GSL cette année, la victoire de GuMiho, un run magnifique pour s’adjuger un titre, mais depuis il n'a pas réussi à atteindre l’arbre d’une compétition ce qui porte à croire que son niveau a quelque peu baissé, comme preuve sa récente défaite contre Elazer en Ting Open
 
Chances de sortir du groupe : 3/5
Chances de titre final :  2/5
 
SERRAL :

C’est un peu l’incertitude, il est très bon mais va-t-il être la surprise du tournoi ? Vas t'il nous éclabousser son talent à la figure, tel l’acide d’unZzerg ? Il faut quand même que Serral hausse son niveau de jeu, pour espérer passer le cut des groupes, il semble être d’un niveau similaire à True, le coréen est plus régulier mais Serral a réussi à atteindre une finale. Cependant il perd souvent en quart (1 finale et 3 quarts). Si Serral peut nourrir des chances de passer les phases de groupes au vue des ses résultats en WCS, le match initial contre GuMiho risque d’être déterminant pour voir si Serral a des chance de passer le groupe.
 
Chance de sortir du groupe 2.5/5
Chances de titre final : 1/5
 
FAVORIS : STATS ET INNOVATION
CHALLENGERS : NEEB , DARK ET TY ( semble être capable de faire tomber INnoVation)
A NE PAS SOUS ESTIMER POUR AUTANT : HERO
 

Infos auteur

Partager l'article


Plus d'infos

 

Vos réactions (0)

    Signaler le commentaireX

    Veuillez vous connecter pour signaler le commentaire.

    EsportActu est un site indépendant dédié à l’actualité eSportive. Avec plus de 20 000 visiteurs uniques par mois, eSportActu est une des communautés les plus passionnées et engagées de l’Internet Français. C’est grâce à vous que nous sommes là, merci.

    Staff Nous contacter Travailler avec nous

    Site map

    Actualités Joueurs Equipes Compétitions Matchs Streams

    Réseaux sociaux

    Derniers commentaires

    Esportactu.fr © Tous Droits Réservés. Toute reproduction sans autorisation explicite est interdite.
    Site Web conçu et réalisé par Stéphane Sanchez et Damien Dauge.