X

S'inscrire sur eSportActu


En créant votre compte vous acceptez les Conditions Générales d'Utilisation du site.
X

Se connecter sur eSportActu

Mot de passe oublié ?


X

Renvoyer un mot de passe

Votre e-mail

A SUIVRE

Actualité

icone lol

QuakeLive 3.0, retour vers le futur ?

  • 29 octobre 2015
  • icone commentaire0 commentaire
  • icone vue3024
Le moment tant attendu - pour de bonnes ou mauvaises raisons - est arrivé ! La chenille est devenue papillon ! Quake Live n'était plus, mais a ressuscité ! Depuis le QuakeCon 2015, les développeurs avaient annoncé que le jeu allait connaître un changement drastique et irréversible puisque l'ancien lanceur serait abandonné au profit d'une intégration totale sur Steam. Une version béta a d'ailleurs été testée pendant des mois dans un secret relatif et nous avions eu le plaisir de découvrir le nouveau visuel du mode spectateur lors de la grande messe de Dallas en juillet. Ce mardi 27 octobre 2015, la promesse a été tenue, et le monde des amateurs de Quake Live a tremblé. Après une longue suite de péripéties plus ou moins convaincantes et bien reçues, le jeu initialement gratuit et intégré dans le navigateur internet termine donc sa course au milieu des trésors d'id Software sur Steam pour la modique somme de 10 euros.

Personne ne l'avait vu venir celle-là ! En dépit des incessants appels de la part de sponge ou SyncError - l'équipe de choc qui gère Quake Live et qui en prend plein la tête à chaque mise à jour - pour encourager les joueurs à migrer sur la version Steam du jeu avant la mise à jour fatidique, le coup du coût en a laissé plus d'un pantois.

Quoi qu'il en soit, il faudra maintenant faire avec cette nouvelle version de Quake Live, la dernière probablement, et savoir en tirer le meilleur. Esportactu, qui est fidèle tant bien que mal à la scène compétitive du jeu depuis des années, vous propose donc dans un premier temps une traduction de l'annonce officielle qui a été faite par les développeurs, suivi de quelques réflexions sans prétention sur ce patch et l'avenir du jeu en page deux. N'hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que vous pensez de cette histoire, à partager votre sentiment de joueur ou de spectateur.


Annonce officielle

La renaissance Steam

En ce jour commence une nouvelle ère pour Quake Live. L'année passée, nous avions étendu notre plateforme à Steam, et nous avons maintenant mis hors service notre ancien lanceur et les services qui lui étaient associés en faveur d'une intégration pleine et entière dans ce qui ne fut au départ qu'une alternative. Nous utiliseront désormais Steam pour les systèmes d'amis, de discussions, de coteries (lobbies), de chat vocal, de succès, de statistiques, d'anti-triche, de cartes à échanger, et d'atelier.

Les comptes Steam servent désormais pour toutes les interactions entre les joueurs. Ces derniers peuvent maintenant utiliser leurs pseudonymes Steam et leurs avatars dans le jeu, et identifier les uns et les autres grâce à leurs SteamID et leurs profils respectifs. Le système de statistiques de Steam permettra de suivre vos progrès, et les succès seront déverrouillés en temps réel plutôt qu'à la fin des matchs. Vous pourrez aussi améliorer la stratégie de votre équipe grâce à la nouvelle fonctionnalité de chat vocal. Si vous souhaitez ajouter un joueur en tant qu'ami, il suffit de passer par le menu "player admin" pour leur lancer des invitations. Vous aurez accès aux statistiques de vos amis en utilisant un simple clic droit dans votre liste.

Start Match et gestion des serveurs

Notre nouveau système de  Start a Match permet aux joueurs de créer leur propre serveur en ligne, en LAN et avec des bots. Il est désormais plus simple pour les joueurs de participer à des matchs en ligne ou en LAN ensemble grâce au système de lobby. Si un groupe de joueurs rejoignent le lobby d'un autre, et que ce dernier se connecte à un match en ligne ou crée son propre serveur, tous les membres du lobby entreront automatiquement dans la partie.

Pour lancer des serveurs dédiés permanents, nous avons mis à votre disposition les dossiers Linux dans les outils Steam (Steam Tools).

Nos options de serveurs ont aussi été nettement agrandies. Elles permettent maintenant aux joueurs de définir des règles de jeu uniques que nous avons appelé Factories, et de mettre des cartes de plusieurs modes différents dans le même serveur. Dans ce cas, les joueurs peuvent donc changer de mode quand bon leur semble. Les serveurs peuvent aussi tout à fait être dédiés à un mode unique. Les créateurs ont aussi la possibilité de définir une liste d'accès à leur serveur et de donner des privilèges d'administrateurs ou de modérateurs à certains utilisateurs, ou d'en bannir certains autres.

Pour plus d'informations, visitez ce lien pour avoir des instructions sur le réglage et le lancement de votre serveur dédié.

Atelier Steam

Téléchargez des nouvelles cartes, de nouveaux modes, personnages, et plus encore grâce à l'atelier Steam (Steam Workshop). Trouvez quelque chose de neuf chaque jour, offert par les plus grands fans de Quake.

Comme exemple des possibilités de l'atelier Steam, nous avons mis en ligne trois objets officiels : le QuakeLive Holiday Pack, le QuakeLive Extras Pack, et le QuakeCon 2015 Match Settings.

Fin des souscriptions

Nous avons mis fin à notre système de souscription. Tous les joueurs ont désormais les mêmes possibilités à l'intérieur du jeu. Tout le monde peut voter pour les arènes, configurer son jeu à loisir et créer son propre serveur. Ceux qui souhaitent avoir plus de contrôle sur le jeu peuvent aussi demander des votes, qui permettent par exemple de gérer les armes disponibles lors du spawn, la quantité de munitions, et les calculateurs automatiques pour les objets. Avec le temps, nous nous sommes rendu compte que ces options étaient plus pratiques pour certains modes que pour d'autres. Pour cette raison, l'obtention automatique d'une arme principale en Free For All a été désactivée par défaut.

Si vous aviez une souscription active et que vous n'avez pas pu télécharger la version Steam de Quake Live avant cette mise à jour, merci de bien vouloir contacter le support technique à cette adresse : support@quakelive.com.

Corrections diverses et améliorations

En plus de toutes les nouveautés offertes par Steam, cette mise à jour est aussi une accumulation sur environ un an d'améliorations du code, d'optimisations, et de plus de 4500 corrections de cartes. Nous espérons que les joueurs apprécieront nos nouveaux menus, le nouveau mode spectateur retravaillé, l'adoption du texte à la norme UTF-8, etc. Nous avons eu beaucoup de plaisir à travailler sur ce jeu ces huit dernières années et nous sommes impatients de voir ce que la communauté va en faire dans celles à venir.


Changements de commandes

L'annonce officielle ne le précise pas, mais quelques commandes ont été supprimées et d'autres ont été ajoutées. Vous trouverez une liste de ces changements ici.



Sommaire

Infos auteur

Partager l'article


Plus d'infos

 

Vos réactions (0)

    Pour télécharger des streams sur YouTube, utilisez Video Downloader par Freemake

    Signaler le commentaireX

    Veuillez vous connecter pour signaler le commentaire.

    EsportActu est un site indépendant dédié à l’actualité eSportive. Avec plus de 20 000 visiteurs uniques par mois, eSportActu est une des communautés les plus passionnées et engagées de l’Internet Français. C’est grâce à vous que nous sommes là, merci.

    Staff Nous contacter Travailler avec nous

    Site map

    Actualités Joueurs Equipes Compétitions Matchs Streams

    Réseaux sociaux

    Derniers commentaires

    Esportactu.fr © Tous Droits Réservés. Toute reproduction sans autorisation explicite est interdite.
    Site Web conçu et réalisé par Stéphane Sanchez et Damien Dauge.