X

S'inscrire sur eSportActu


En créant votre compte vous acceptez les Conditions Générales d'Utilisation du site.
X

Se connecter sur eSportActu

Mot de passe oublié ?


X

Renvoyer un mot de passe

Votre e-mail

A SUIVRE

Actualité

icone lol

Tim Willits : La base de QC sera free-to-play

  • 12 mars 2017
  • icone commentaire1 commentaires
  • icone vue716
Dans l'époque ultra concurrentielle que nous traversons actuellement dans le milieu du jeu vidéo mondial et les enjeux promotionnels et financiers qu'entraînent l'essor de l'e-sport, les équipes travaillant sur le développement de Quake Champions ont probablement réfléchi longtemps au meilleur moyen de rendre le jeu attractif et rentable. Il faut dire que le défi est de taille, puisque la scène compétitive sur Quake Live vivote depuis quelques années maintenant grâce à une base européenne solide, mais que le jeu - et peut-être même le genre "arena FPS" tout court - est complètement sorti des radars des grandes compétitions mondiales. Un triste destin pour une franchise qui a donné à l'e-sport ses lettres de noblesse aux côtés de Starcraft et de Counter-Strike à l'aube du vingt-et-unième siècle.

L'objectif est donc précisément de parvenir à réaliser ce que les développeurs de ces deux géants ont réussi à faire : renouveler la franchise et faire perdurer la légende. Différents modèles économiques ont bien fonctionné ces dernières années, le free-to-play pour les MOBA comme League Of Legends et Dota 2, mais aussi le traditionnel système payant qu'ont proposé Starcraft 2 et Counter-Strike : Global Offensive. Il semblerait que les producteurs de Quake Champions aient en fait décidé de combiner les deux systèmes afin de brasser l'audience la plus large possible.

Voici ce qu'a déclaré Tim Willits, directeur exécutif pour Quake Champions, au site internet étasunien Polygon :
 
"La base du jeu sera free-to-play, mais nous proposerons aussi une offre qui permettra de jouer immédiatement avec tous les champions. Certains joueurs veulent simplement jouer à Quake, n'est-ce pas ? Et ils sont habitués au modèle de nos jeux précédents qui leur convient parfaitement. Ils se disent : "Je veux acheter le jeux, commencer à jouer et avoir accès à tous les personnages". Cependant, nous voulons aussi attirer un maximum de joueurs, surtout en dehors de l'Amérique du Nord et de l'Europe de l'ouest (ndlr : très curieux de sa part de ne pas mentionner l'Europe dans sa globalité... la Russie est tout de même le plus gros pourvoyeur de talents du continent et ce depuis bien longtemps), où nous possédons une fan base très large. Nous aimons l'idée de proposer une offre gratuite à ces joueurs là.” - Tim Willits

L'offre gratuite permettra en fait de jouer avec un champion de base, l'emblématique Ranger (le nom qu'ont donné id Software au protagoniste du premier Quake dans Quake III Arena), et de participer à des matchs en ligne dans différents modes de jeu aux côtés d'autres joueurs, qu'ils aient eux-mêmes une version gratuite ou une version complète. Bien évidemment, cela ne s'arrête pas là. En effet, plus le joueur passera de temps sur le jeu, plus il pourra gagner de "favor", une monnaie virtuelle propre à Quake Champions et plutôt ambitieuse qui permettra tout simplement de déverrouiller les autres champions du jeu pendant une période limitée (évidemment !), voire de débloquer des défis qui, s'ils sont réussis, rapporteront au joueur un cadeau. Selon SyncError, il sera aussi possible d'acheter les champions à l'unité de manière permanente avec de l'argent standard (via le porte feuille Steam et autre certainement).

Selon Willits, le but est toutefois d'éviter le phénomène de "grinding" qui est souvent présent dans les jeux gratuits, et cette nouvelle monnaie sera plutôt facile à obtenir. Bien que tout ne soit pas confirmé à 100%, il n'y aura donc normalement pas besoin de dépenser d'argent sonnant et trébuchant pour pouvoir essayer tous les champions, qui possèdent tous des attributs uniques (la véritable révolution de ce Quake qui risque de rebuter les fans les plus attachés au système classique dans lequel tout le monde part sur un pied d'égalité) qui se contrecarrent apparemment dans un système à la pierre-feuille-ciseaux.

Le but de Quake Champions étant tout de même de rester fidèle à l'aspect compétitif de la franchise, il sera à priori hors de question de favoriser qui que ce soit, payant ou pas, et une attention particulière sera portée à ce sujet.
 
À propos des anciens joueurs professionnels qui ont vogué vers d'autres horizons, voici ce qu'à déclaré Tim Willits :

“Nous sommes avantagés car beaucoup de joueurs ont commencé en jouant à Quake. Bien sûr, ils jouent à Counter-Strike : Global Offensive et Overwatch désormais, mais leur premier amour reste Quake. Donc, nous voulons avoir une masse de joueurs critique pour que tout le monde en profite, mais aussi étendre notre modèle compétitif et nos ligues plus tard dans l'année et l'année prochaine." - Tim Willits


Bon à savoir : vous pouvez vous inscrire pour participer à la beta fermée du jeu sur le site officiel !

Alors, heureux ?

Infos auteur

Partager l'article


Plus d'infos

Source : Polygon

 

Vos réactions (1)

  • Ragnarok Le 13 mars 2017 à 16:23

    Le renouveau du fast FPS ? Ils ont pas intérêt à décevoir comme Shootmania (que je joue encore à l'occasion malgré tout)

    Signaler ce commentaire

    0
    0
Pour télécharger des streams sur YouTube, utilisez Video Downloader par Freemake

Signaler le commentaireX

Veuillez vous connecter pour signaler le commentaire.

EsportActu est un site indépendant dédié à l’actualité eSportive. Avec plus de 20 000 visiteurs uniques par mois, eSportActu est une des communautés les plus passionnées et engagées de l’Internet Français. C’est grâce à vous que nous sommes là, merci.

Staff Nous contacter Travailler avec nous

Site map

Actualités Joueurs Equipes Compétitions Matchs Streams

Réseaux sociaux

Derniers commentaires

Esportactu.fr © Tous Droits Réservés. Toute reproduction sans autorisation explicite est interdite.
Site Web conçu et réalisé par Stéphane Sanchez et Damien Dauge.