X

S'inscrire sur eSportActu


En créant votre compte vous acceptez les Conditions Générales d'Utilisation du site.
X

Se connecter sur eSportActu

Mot de passe oublié ?


X

Renvoyer un mot de passe

Votre e-mail

A SUIVRE

Actualité

icone lol

LOL : Première analyse de la méta saison 8

  • 30 janvier 2018
  • icone commentaire0 commentaire
  • icone vue421
La seconde semaine compétitive a pris fin il y a peu de temps. Ce qui veut dire que nous possédons maintenant un échantillon de parties assez conséquent pour faire une analyse pertinente de la méta. Toutes les données sont tirées du site Oracle's Elexir qui répertorie des stats venant des cinq compétait majeurs : LCK, LPL, LMS et LCS EU/NA.


Les picks

 

Le champion le plus convoitée de ce patch 8.1 se trouve sur la Bot Lane, il s'agit de Braum avec déjà 100 parties jouées. 
La grande popularité de Braum s'explique par sa polyvalence, peut à la fois engager pour son équipe ou bien la protéger de manière efficace. Le mur de Braum offre à son équipe une protection contre les engagements à distance comme par exemple le bélier d'Orn ou encore L'Ulti de Nami. De plus son panel de contrôles le rend très efficace offensivement comme défensivement.
On remarque que la priorité est donnée au support tank en ce début de saison, derrière Braum en terme de popularité on trouve : Tahm Kench Alistar et Taric.
Tahm Kench est très efficace pour garder un carry en vie, grâce à sa dévoration il est sûrement le meilleur champion protecteur de la ligue actuellement de plus son ultime permet un déplacement très rapide sur la carte et d'ainsi créer le surnombre à un endroit sur la carte presque instantanément. Taric est populaire grâce à son kit très efficace en phase de lane comme en phase de groupes. Un uliti Taric bien utilisé peu retourné un combat en la faveur de son équipe.

Alistar est quant à lui choisi pour sa force d'engagement. Son combo (Z > A) permet de contrôler un voire plusieurs carry pendant un bon moment et son Ulti lui offre une survie dans la mêlée qu'aucun autre champion à son poste ne pourrait espérer.

Ses Support sont généralement accompagnés par un Ezreal ou un varus, ils cumulent à eux deux 137 parties. La popularité d'Ezreal est en grande partie dû à la force de la maitrise " Kleptomancie " sur le 8.1 elle lui permet de toucher de l'or supplémentaire à chaque Tir mystique (Q) touché sur un champion et de ce fait d"arriver plus vite à son pic de puissance. Varus est choisi pour sa polyvalence, En effet Varus peut poke et depush efficacement et il apporte même un peu de contrôle à son équipe. Sivir est également plébiscitée grâce à sa grande capacité de wave clean comme nous avons pu le voir lors du match entre SKT et Jin Air en semaine 1.Les équipes se tournent aussi beaucoup vers des hyper carry tels que Tristana ou Kog'Maw.

Au mid, la priorité est donné à Ryze et à Azir.
Ryze est sûrement l'un des champions qui bénéficie le plus du nouveau système de runes. Le chronomètre de départ rend le personnage très sûr est presque impossible à tuer une fois le niveau six atteints. De plus à l'image d'un Tahm, son ultime permet à son équipe de se positionner à un endroit donné sur la carte très vite.
Azir est très efficace en phase de lane car il peut facilement zoner son adversaire avec ses soldats et ainsi prendre l'avantage sur son adversaire direct. Une fois le niveau six atteint. Azir devient capable de faire la différence à n'importe quel endroit de la faille et de changer le court d'une partie grâce à une bonne utilisation de sa partition impériale (R).
Viennent ensuite Malzahar, Zoe et Gallio.
Malzahar bénéficie lui aussi beaucoup des nouvelles maitrises, grâce au grimoire déchainé il a plus souvent son saut éclair et peut ainsi plus souvent aller chercher des carrys éloignés avec son ultime.
Zoe est champion très apprécié par les équipes pro car elle requiert beaucoup d'attention de la part de l'équipe adverse. Il suffit de perdre une Zoe de vue quelques secondes pour qu'elle se retrouve à tuer un carry. Son kit et ses temps de recharge très court lui permettent de garder une pression quasi permanente sur l'équipe adverse.
Galio est quant à lui choisi car tout d'abord c'est un champion très dur à tuer en phase de lane et possède de très bons dégâts de base. Mais également car il possède un panel de contrôle extrêmement efficace. Son ultime lui permet de rentrer dans un combat d'une manière fracassante. Kongdoo Monster avait choisi d'associer un Gallio avec un Alistar contre KSV en semaine 2 cela avait donné lieu à un combo de contrôle dévastateur.

Dans la jungle les pros favorisent des champions tank et initiateur tel que Sejuani, Jarvan ou encore Zac. Seule exception, Kha'zix sa versatilité et sa capacité d'assassinat unique reste très appréciée.

Sur La ligne du haut, l'intérêt se tourne plus vers des champions comme Gnar ou Orn qui apporte de l'initiative à leur équipe. Gangplank est également très populaire au top, très faible et fragile en début de partie, il requiert beaucoup d'attention de la part de son équipe, mais le sacrifice en vaut la chandelle car si GP parvient à bien s'en sortir en phase de lane alors il sera très efficace et apportera à son équipe un montant de dommages conséquent.

Les bans 


Le champion le plus redouté par les équipes pro est Kalista, dans à peu près 7 drafts sur 10 Kalista n'est pas disponible. Kalista fais peur car dans les mains d'une équipe de niveau professionnel elle peut très vite devenir intouchable et très efficace. Kog'Maw est également sorti des phases de draft a de nombreuses reprises pour les mêmes raisons.
Bannie 6 fois sur 10, Zoe est elle aussi redoutée à cause de son côté imprévisible et incontrôlable. Sejuani est également souvent bannie car aucun autre jungler tank ne lui arrive à la cheville. Azir et Ryze sont aussi à mainte reprises mis à l'écart pour les raisons évoqués précédemment.


Les maitrises


Intéressons nous maintenant aux maitrises.
L'arbre inspiration est sans conteste le plus populaire dans l'univers professionnel. Le grimoire déchaîné permet aux joueurs de changer de sort d'invocateur en cours de partie et offre de ce fait une flexibilité stratégique très intéressante.

L'arbre inspiration offre également dans l'une de ses branches la possibilité d'obtenir un chronomètre qui au bout de la sixième minute de jeu qui permet à son propriétaire de bénéficier d'un effet de stase à usage unique se qui peut rendre certaines phases de jeu comme par exemple un gank ou un dive beaucoup plus sûr. C'est un véritable filet de sécurité.

La maitrise Kleptomancie rend des personnages comme Ezreal ou Gangplank pertinent dans le méta car elle leur permet d'accélérer la progression vers leurs pic de puissance. Dans certains cas Le désintégrateur de sbires permet à des champions qui n'ont pas un très bon contrôle de lane de pas prendre trop de pression de la part de leur adversaire direct. Il est également utilisé afin de garder son adversaire direct sous sa tour en début de partie dans le but de l'empêcher de roam. Toutes ses maitrises augmentent les possibilités stratégiques, il est donc logique que cet arbre soit aussi populaire.
Les seuls à ne pas abuser de cet arbre sont les ADC car ils perdent trop de puissance en choisissant ce dernier. Les ADC favorisent plus la maitrise Jeu de jambes qui leur offrent de la mobilité et de la régénération, deux atouts très utiles pour un AD Carry. 

C'est la fin de cette analyse. On se retrouve dans peu de temps pour faire un constat des éventuels changements apporté par les différents patchs. D'ici là en cas de questions ou remarques n'hésitez pas à laisser un commentaire ou bien à me contacter sur Twitter @CBeroard
 






 

Partager l'article


Plus d'infos

 

Vos réactions (0)

    Pour télécharger des streams sur YouTube, utilisez Video Downloader par Freemake

    Streams populaires

    Signaler le commentaireX

    Veuillez vous connecter pour signaler le commentaire.

    EsportActu est un site indépendant dédié à l’actualité eSportive. Avec plus de 20 000 visiteurs uniques par mois, eSportActu est une des communautés les plus passionnées et engagées de l’Internet Français. C’est grâce à vous que nous sommes là, merci.

    Staff Nous contacter Travailler avec nous

    Site map

    Actualités Joueurs Equipes Compétitions Matchs Streams

    Réseaux sociaux

    Derniers commentaires

    Esportactu.fr © Tous Droits Réservés. Toute reproduction sans autorisation explicite est interdite.
    Site Web conçu et réalisé par Stéphane Sanchez et Damien Dauge.