X

S'inscrire sur eSportActu


En créant votre compte vous acceptez les Conditions Générales d'Utilisation du site.
X

Se connecter sur eSportActu

Mot de passe oublié ?


X

Renvoyer un mot de passe

Votre e-mail

A SUIVRE

Actualité

icone lol

Présentation des équipes

  • 01 juin 2017
  • icone commentaire0 commentaire
  • icone vue28
Il n'y a pas grand chose à dire qui n'ait déjà été dit sur les dix équipes qui s'affronteront cette saison en LCK : il n'y a qu'un seul petit nouveau et le marché des transferts a été particulièrement calme comme vous pouvez le constater.

SK Telecom T1
 
Transferts sortants   Transferts entrants
Joueur   Nouveau club   Joueur   Ancien Club
Jun-hyung "Profit" Kim Ninjas in Pyjamas   Yi-zhen "Untara" Park  CJ entus


Pas de révolution chez révolution chez les champions en titre qui se contentent d'échanger un remplaçant contre un autre. Malgré de très bonnes prestations lors de ses quelques sorties la saison dernière, Profit n'a pas réussi à piquer la place de top laner titulaire à Huni et a donc décidé de tenter sa chance ailleurs. Sans doute repéré lors des prestation sus-mentionnées, Profit a reçu plusieurs propositions émanant de l'étranger durant le mercato et a finalement opté pour Ninjas in Pyjamas, un choix probablement davantage dicté par des considérations financières que sportives. Pour le remplacer, SKT est allé piquer un autre jeune top laner prometteur : Untara qui n'a pas réussi à se qualifier pour les LCK avec CJ Entus.

Faciles vainqueurs du MSI et de la dernière saison des LCK, les SKT font bien entendu figure de principaux candidats à leur propre succession. Même si leur jeu était loin d'être parfait au Brésil, le suspense lors de la prochaine saison dépendra essentiellement des adversaires des SKT dans la mesure où on imagine mal ces derniers connaître une grosse défaillance. Même s'ils devaient mettre un peu de temps à rentrer dans la compétition à cause de l'absence de repos entre la fin du MSI et le début des LCK et à s'habituer à un nouveau patch, ils devraient de nouveau être au sommet de leur forme pour les playoffs.
 

Composition de l'équipe
 


KT Rolster
 
Transferts sortants   Transferts entrants
Joueur   Nouveau club   Joueur   Ancien Club
Chan-dong "Chance" Lee -   Chan-dong "Chance" Lee Chungcheongnam


Le recrutement de Chance par KT Rolster s'est accompagné d'un battage médiatique peu commun pour un joueur (pratiquement) sans expérience et qui plus est support. Malheureusement pour lui, Chance ne sera resté au sein de KT que le temps de donner aux fans de faux espoirs avant de se faire jeter pour des allégations d'ELO Boosting. Une carrière qui se termine avant même d'avoir vraiment commencé...

Ce devait être leur saison. Après des années passées dans l'ombre de SKT, KT Rolster s'était enfin donné les moyens de ses ambitions en recrutant quatre des meilleurs joueurs du monde à leur poste : Smeb, Deft, Mata et, même si c'est plus discutable pour ce dernier, PawN. Après un début de saison prometteur, les KT ont connu un premier coup dur en perdant deux fois en une semaine face à SK Telecom T1. Cette double défaite a été un véritable tournant dans leur saison et ils ont passé les semaines suivantes à essayer de changer, sans grand succès, leur façon de fonctionner (en passant notamment d'un leader in game à un shotcalling commun). Alors que personne n'attendait rien d'eux en phase finale, les KT ont surpris tout le monde par la qualité de leurs prestations avant de se faire une nouvelle fois écraser par SKT en finale.

Sur le papier, KT Rolster peut être une sérieuse menace pour SKT mais, au delà des errements tactiques, il faudra voir si les joueurs sont capables de surmonter le traumatisme qu'a constitué la dernière saison et s'ils ne vont pas souffrir d'un complexe d'infériorité vis-à-vis de leurs éternels rivaux. Difficile avant de les avoir vu à l'œuvre d'estimer si ces KT-là viseront la finale où lutteront pour atteindre les playoffs tant leurs prestations ont été décousues la saison dernière et tributaires du psychologique.
 

Composition de l'équipe
 

Samsung Galaxy

Si certains seront surpris par l'absence de changements effectués par Samsung Galaxy vu la cuisante défaite subie en demi-finale, il ne faut pas perdre de vue que cette équipe est encore jeune et a une marge de progression énorme. Seule équipe (presque) capable de suivre le rythme de SKT la saison dernière, SSG a certes réalisé des playoffs décevants mais n'en reste pas moins sur une saison prometteuse et peut légitimement viser encore plus haut cette fois-ci

C'est surtout sur le plan individuel que les Samsung ont craqué dans la dernière ligne droite et c'est donc sur le plan psychologique que le staff devra travailler cette saison : les joueurs nous ont déjà montré lors du dernier championnat du monde qu'ils pouvaient évoluer à un niveau stratosphérique ; reste à trouver ce qui n'a pas été la saison dernière et à le corriger. Peut-être les joueurs ont-ils eu du mal à gérer le fait que, pour la première fois depuis la renaissance de l'équipe, ils aient évolué avec le statut de favoris.
 
Composition de l'équipe
 

Most Valuable Player

La surprise de la saison printanière nous revient inchangée et la grande question que tous se posent est : peuvent-ils faire encore mieux ? Une chose est sure, ils sont cette fois-ci attendu au tournant par les autres équipes qui, pour la première fois depuis son retour sur LoL, ne considèrent plus MVP comme une équipe qui luttera pour le maintien.

En un an et demi et trois saisons jouées, cette équipe n'a pas procédé à un seul changement et ce pour une très bonne raison : bien que certains aient énormément progressé la saison dernière (notamment le support Max et le top laner ADD), les joueurs de MVP évoluent à un niveau individuel en dessous de la moyenne des LCK mais leur cohésion force l'admiration et leur permet de compenser largement cette relative faiblesse en lane.

Pour autant, atteindre une nouvelle fois le dernier carré ne sera pas chose aisé car une partie de laconcurrence directe s'est renforcée ; reste à voir si les nouvelles acquisitions de celles-ci s'intègreront rapidement ou si la stabilité des MVP leur permettra de briller une saison de plus.
 
Composition de l'équipe
 
Afreeca Freecs

Excellents contre les favoris, médiocres contre les mauvaises équipes, les Freecs de la saison dernière restent une véritable énigme. Visiblement, le staff d'AFs n'a pas estimé que le problème venait des joueurs puisqu'aucun changement n'a été effectué durant la trêve. Il est vrai que, pour une formation de son envergure, Afreeca Freecs peut se targuer d'aligner des joueurs aussi expérimentés que talentueux avec MaRin, Spirit et kurO en fer de lance.

Là encore, les problèmes semblent surtout d'ordre psychologiques : on a un peu de mal à voir comment le niveau individuel ou même les qualités tactiques des coachs pourraient être en cause chez une équipe qui a un bilan positif face à SKT la saison dernière (et également dans toute son histoire). Certes, kurO n'a jamais été le joueur le plus talentueux sur le plan individuel, Spirit a connu des jours meilleurs et la bot lane est clairement un cran en dessous mais, dans l'absolu, cette équipe devrait être devant MVP au classement.
 
Composition de l'équipe
 

ROX Tigers

Encore une équipe qui a fait le choix de ne pas procéder à des changements alors qu'elle a raté son objectif la saison dernière. Dans l'absolu, la sixième place des ROX n'était pas vraiment une déception vu les circonstances mais, après avoir goûté à la finale du championnat du monde, l'équipe aspirait au moins à retrouver les playoffs d'autant que, si son recrutement avait été inégal, il n'était pas non  plus dénué de tout talent.

Avec l'expérimenté Shy, les prometteurs Mickey et KeY ou encore le surprenant Mightybear qui n'a plus grand chose à voir avec l'époque Vitality, cette équipe peut viser le top5 même si elle n'est clairement pas favorite dans la course aux playoffs. Le point le plus encourageant pour ROX est sans doute que sa fin de saison était bien meilleure que son début même si le changement récent de patch ne permet pas d'affirmer avec certitude que la saison Summer sera beaucoup plus tranquille que la saison Spring pour cette équipe qui cherchera avant tout à échapper à la relégation.
 
Composition de l'équipe
 
Longzhu Gaming
 
Transferts sortants   Transferts entrants
Joueur   Nouveau club   Joueur   Ancien Club
Bon-taek "Expession" Gu -   Dong-ha "Khan" Gim QG Reapers
Dong-woo "Crash" Lee Vici Gaming   Kwang-hee "Rascal" Kim Rascal Jester
Young-jun "Fly" Song Gold Coin United   Woo-jin "Jin" Lee -


Sans grande surprise, on a pu compter sur Longahu pour animer le mercato coréen. Toujours ambitieuse, jamais classée, l'équipe de Lonzhu a davantage fait parler d'elle pour ses problèmes de trésorerie que ses résultats ces derniers temps mais, avec son recrutement estival, elle espère bien faire oublier cette histoire. LZ pourrait sembler très affaiblie après le départ de l'expérimenté Expession ou de ses jeunes prometteurs Fly et Crash (bien que la dernière saison de celui-ci ait été assez décevante), les choix effectués par la structure ont le mérite d'être audacieux.

Longzhu n'a recruté qu'un seul titulaire indiscutable mais alignera pourtant une équipe assez différente de la saison dernière. Si on imagine mal Jin (nouveau remplaçant) et Zzus (ancien remplaçant), piquer la bot lane à PraY et GorillA, Bdd n'a désormais plus à partager la mid lane avec Fly, le jeune Cuzz passe du statut de remplaçant à celui de titulaire et Khan revient en Corée après trois années passées en Chine. Vu le nombre de changements, impossible de dire si la mayonnaise prendra mais il est un fait certain que Khan, Cuzz et Bdd sont tous les trois des joueurs talentueux. À voir si le staff parviendra à mieux les utiliser qu'Expession, Crash et Fly.
 

Composition de l'équipe
 

Dong-ha "Khan" Gim - Top
Kwang-hee "Rascal" Kim - Top
Woo-chan "Cuzz" Moon - Junler
Bo-seong "Bdd" Kwak - Mid
Seok-joon "Justice" Yoon - Mid
Jong-in "PraY" Kim - Carry AD
Woo-jin "Jin" Lee - Carry AD
Beom-hyeon "GorillA" Kang - Support
Joon-soo "Zzus" Jang - Support


  bbq Olivers

Pour leur première saison sous leurs nouvelles couleurs, les ex-ESC Ever sont passés du rire aux larmes. Surprise du début de saison, les Olivers sont peu à peu rentrés dans les rangs et auraient même pu être relégués si la saison avait été plus longue et qu'ils avaient continué à jouer comme ça. Pour autant, le staff n'a pas voulu (ou pu) procéder à des changements et alignera donc la même équipe que la saison dernière soit un effectif assez médiocre sur le plan individuel mais capable à l'occasion de rendre des prestations collectives des propres (des MVP en moins réguliers en quelque sorte).

Difficile de voir les Olivers faire autre chose que lutter pour le maintien dans ces conditions : à moins que la nouvelle meta ne leur convienne énormément, les bbq n'ont résolu aucun de leurs problèmes et affronteront une concurrence renforcée.
 

Composition de l'équipe
 

Jae-hee "Crazy" Kim - Top
Jae-seung "Firetrap" Jin - Top
Hyeon-woong "Bless" Choi - Jungler
Myung-gu "Tempt" Kang - Mid
Yong-jun "Ghost" Jang - Carry AD
Jong-sub "Totoro" Eun - Support


Jin Air Green Wings

Malgré leur saison pourrie et leur habitude dans ce domaine, les Jin Air sont restés particulièrement calmes sur le marché des transferts cette saison avec pour seul changement un transfert de Raise de la bot lane vers la jungle... Même s'ils ont vraiment impressionné la galerie lors du tournoi de Promotion, cela reste un tournoi entre les moins bonnes équipes de la D1 et les meilleures de la D2 : c'est certes encourageant mais cela n'offre aucune garantie sur la saison à venir des Jin Air qui seront sans doute déjà bien content de ne pas lutter pour leur survie.

Alignant une des équipes les plus faibles de sa tumultueuse histoire, JAG n'a clairement pas le profil d'un candidat aux playoffs même si elle pourrait abandonner la septième place, synonyme de tournoi de Promotion, à une équipe comme bbq si les tendances de la fin de saison se confirment.

Ever8 Winners
 

Transferts sortants   Transferts entrants
Joueur   Nouveau club   Joueur   Ancien Club
Myeong-su "Kkyul" Jeong -   Seung-chan "Comeback" Ha Team Vitality
Seung-bin "Old B" Yang -        


On attendait le retour de CJ Entus ou, à défaut, le maintien de Kongdoo Monster, on a finalement eu la première qualification d'Ever8 Winners, formation aussi modeste que régulière des Challenger Series coréennes. Pour fêter sa première participation à une saison des LCK, E8W s'est offert Hachani qui, après un oubliable séjour en Europe, revient en Corée sous un nouveau nom : Comeback (tout un programme...). Hachani n'est pas le seul nom connu de cette équipe qui aligne également Helper (ex-Samsung) et Ella qui a évolué pendant deux ans en Chine sous les couleurs de Snake. Cela reste cependant assez léger et les joueurs n'ont d'ailleurs pas hésité à dire dans la presse nationale ces derniers jours qu'ils s'attendaient à terminer derniers de la compétition et espéraient se sauver grâce au tournoi de Promotion. Un moyen d'évacuer la pression ? Peut-être mais c'est aussi une évaluation assez réaliste du niveau de cette équipe qui a tout à prouver. Si les exemples de petits nouveaux ayants percé (Anarchy, ESC, MVP) ne sont pas rares, ils ne sont pas non plus la norme dans une région assez statique.




Sommaire

Infos auteur

Partager l'article


Plus d'infos

 

Vos réactions (0)

    Infos compétition

    Date début:
    25/04/2017
    Date Fin:
    00/00/0000
    League Of Legends
    Fiche icone

    Fiche compétition

    Fiche icone

    Qualifications

    Fiche icone

    Saison Régulière

    Fiche icone

    Streams

    Fiche icone

    Participants

    Fiche icone

    Classement

    Pour télécharger des streams sur YouTube, utilisez Video Downloader par Freemake

    Streams populaires

    Signaler le commentaireX

    Veuillez vous connecter pour signaler le commentaire.

    EsportActu est un site indépendant dédié à l’actualité eSportive. Avec plus de 20 000 visiteurs uniques par mois, eSportActu est une des communautés les plus passionnées et engagées de l’Internet Français. C’est grâce à vous que nous sommes là, merci.

    Staff Nous contacter Travailler avec nous

    Site map

    Actualités Joueurs Equipes Compétitions Matchs Streams

    Réseaux sociaux

    Derniers commentaires

    Esportactu.fr © Tous Droits Réservés. Toute reproduction sans autorisation explicite est interdite.
    Site Web conçu et réalisé par Stéphane Sanchez et Damien Dauge.