X

S'inscrire sur eSportActu


En créant votre compte vous acceptez les Conditions Générales d'Utilisation du site.
X

Se connecter sur eSportActu

Mot de passe oublié ?


X

Renvoyer un mot de passe

Votre e-mail

A SUIVRE

Actualité

icone lol

2017 : le MSI au Brésil, le CdM en Chine et plus de Wild Card

  • 09 février 2017
  • icone commentaire0 commentaire
  • icone vue297
À la surprise générale, Riot a dévoilé hier ses projets pour 2017 et le moins que l'on puisse dire c'est que l'éditeur voit les choses en grand. Outre une finale de championnat du monde qui aura lieu dans un stade de 90 000 places, d'importants changements au format des compétitions feront prendre bien plus d'ampleur au Mid-Season invitational et au World Championship.
 

La fin des compétitions Wild Card

Entre 2013 et 2016, les différentes régions étaient classées en ligues majeures (directement qualificatives pour le All-Star, MSI et WC) et mineures (qualificatives pour le Wild Card). S'il y a toujours eu cinq ligues majeures, le nombre de ligues mineures s'est peu a peu accru pour atteindre le nombre de 8 en 2016. Vu la popularité de League of Legends au Brésil ou les bonnes prestations d'ANX lors du dernier championnat du monde, de nombreuses voix s'étaient élevées ces derniers mois afin que les petites régions soient mieux représentées.

Même si ce n'est sans doute pas ce qu'elles imaginaient, ces voix ont été entendues puisqu'il n'y aura désormais plus de Wild Card, que toutes les régions participeront désormais au MSI/WC et qu'il y aura désormais un classement dynamique des ligues afin de déterminer à quel stade des compétitions elles débutent. Même si le scénario est hautement improbable, la Corée du Sud pourrait ainsi passer un jour de trois équipes directement qualifiées pour le tournoi principal (au championnat du monde) à une seule équipe participant au "Play-In" si d'aventure ses représentants ne parvenaient plus à gagner le moindre match lors des compétitions internationales.

Certains argueront que le "Play-In" qui se jouera désormais avant les phases de poules n'est qu'un Wild Card ayant changé de nom et organisé au même endroit mais la grosse différence avec la précédente compétition c'est que les moins bonnes ligues majeures devront y participer aussi ! Lors du MSI 2017, l'Amérique du Nord et Taïwan (Hong-Kong et Macao) devront passer par le Play-In pour atteindre la phase de poules où seules la Corée du Sud, l'Europe et la Chine sont automatiquement qualifiées.
 

Le Mid-Season Invitational 2017 (source)

Avec la disparition du Wild-Card, on aurait pu craindre qu'il n'y ait plus jamais de compétitions internationales dans les ligues mineures mais, visiblement convaincu par les audiences du championnat brésilien, Riot a décidé d'organiser le MSI 2017 au pays de la salsa et des favelas.

Même si le tournoi principal reste inchangé avec 6 participants lors de la phase de poules, seuls trois seront directement qualifiés : les champions des LCS EU, des LCK et de la LPL. Leurs homologues des LCS NA et des LMS devront en effet batailler avec les huit champions des anciennes ligues mineures pour obtenir les trois dernières places. Histoire d'éviter un drame, Riot a formaté son tournoi de sorte à ce qu'au minimum un des deux représentants des anciennes ligues majeures se qualifie. En effet, les champions américains et taïwanais débuteront le "Play-In" en phase finale, lorsqu'il n'y aura plus que deux autres équipes pour leur disputer les trois places. Nous aurons donc soit un grand et deux petits, soit, comme auparavant, deux grands et un petit.

Sans être vraiment révolutionnaire, ce système laisse au moins sa chance à toutes les régions de montrer qu'elles ont progressé et peuvent rivaliser avec les grandes.
 

Le Championnat du monde 2017 (source)

À l'instar de ce qui se fait pour le MSI, le championnat du monde 2017 va prendre de l'ampleur avec désormais 24 équipes participantes. Outre le fait qu'il y aura désormais 8 représentants des petits championnats au lieu de 2, Taïwan, Hong-Kong et Macao reçoivent un représentant de plus tout comme celle des ligues mineures qui obtiendra les meilleurs résultats lors du MSI.

Là aussi comme pour le MSI, le format du tournoi principal ne change cependant pas et il y aura toujours quatre poules de quatre. Là où les choses changent, c'est que seule la Corée est assurée cette année d'avoir 3 représentants en phase de poules ; les troisièmes qualifiés des quatre autres ligues majeures devront passer par le Play-In et y affronter les représentants des ligues mineures. Comme dit plus haut, le meilleur petit aura droit à deux représentants dont un qui se qualifiera automatiquement pour la phase de poules et un autre qui concourra dans le Play-In pour une des quatre places restantes.

Contrairement à ce qui se fait au MSI, les grands ne seront pas protégés et on pourrait donc très bien se retrouver avec un Championnat du monde 2017 comptant 5 équipes anciennement Wild Card !


 
D'un point de vue pratique enfin, le CdM 2017 aura lieu pour la toute première fois en Chine qui était jusqu'à présent la seule des cinq régions majeures à ne jamais y avoir eu droit (même si Taïwan n'a eu droit qu'à la phase de poules). Vu la popularité du jeu en Chine, Riot a vu les choses en grand. La compétition durera désormais 6 semaines et prendra place dans des enceintes d'envergure.

Le Play-In et la phase de poules auront ainsi lieu au Wuhan Sports Center Gymnasium (13 000 places), les quarts-de-finale au Guangzhou Gymnasium (10 000 places), les demi-finales au Shanghai Oriental Sports Center  (18 000 places) et la finale au Beijing National Stadium (80 - 90 000 places) qui a accueilli les JO de 2008.

Infos auteur

Partager l'article


Plus d'infos

Crédit photo : Easytourchina

Source : lolesports

 

Vos réactions (0)

    Signaler le commentaireX

    Veuillez vous connecter pour signaler le commentaire.

    EsportActu est un site indépendant dédié à l’actualité eSportive. Avec plus de 20 000 visiteurs uniques par mois, eSportActu est une des communautés les plus passionnées et engagées de l’Internet Français. C’est grâce à vous que nous sommes là, merci.

    Staff Nous contacter Travailler avec nous

    Site map

    Actualités Joueurs Equipes Compétitions Matchs Streams

    Réseaux sociaux

    Derniers commentaires

    Esportactu.fr © Tous Droits Réservés. Toute reproduction sans autorisation explicite est interdite.
    Site Web conçu et réalisé par Stéphane Sanchez et Damien Dauge.