X

S'inscrire sur eSportActu


En créant votre compte vous acceptez les Conditions Générales d'Utilisation du site.
X

Se connecter sur eSportActu

Mot de passe oublié ?


X

Renvoyer un mot de passe

Votre e-mail

A SUIVRE

Actualité

icone lol

IWCQ 2016 : INTZ et ANX qualifiées

  • 05 septembre 2016
  • icone commentaire0 commentaire
  • icone vue1778
05/09 : Ils étaient la surprise du tournoi et pourtant tout le monde aura probablement oublié cette performance dans quelques mois. Finir en tête de la poule est un bel exploit tout comme atteindre la cinquième manche de la "finale" et pourtant cette manche perdue, la seule du côté rouge en dix manches de phase finale, suffit à elle seule à tout effacer. En l'absence de Loser Bracket, Lyon a tout perdu en s'inclinant finalement hier soir face à une équipe d'Albus Nox Luna aux débuts de partie hésitants et inférieure sur le plan individuel mais nettement au dessus sur le plan stratégique. Les Mexicains ont perdu tous leurs matchs en mid game ce qui ne pardonne bien entendu pas à ce niveau là.

Bien que satisfaisante, cette victoire à l'arrachée à cependant illustré les grosses lacunes des Russes. S'ils ne veulent pas se faire massacrer au championnat du monde, ils ont tout intérêt à hausser sérieusement leur niveau de jeu en début de partie. Leurs adversaires en Amérique du Nord ne seront pas aussi maladroits que Lyon...

04/09 : Au terme d'une superbe "finale" précédée d'une non moins superbe cérémonie d'ouverture, INTZ e-Sports s'est qualifiée pour le championnat du monde en battant difficilement Dark Passage devant son public. Le blue side l'a systématiquement emporté et les Brésiliens ont donc eu besoin de 5 manches pour venir à bout des Turcs dont une seule en dessous de 40 minutes. Ce soir, l'autre ticket sera mis en jeu lors d'un match qui opposera les surprenants Mexicains de Lyon aux Russes et Ukrainiens d'ANX.

30/08 : Les trois matchs d'hier soir étaient tout à fait dispensable pour le spectateur. Deux des six équipes ont tout simplement trollé et une autre n'a offert qu'une opposition bien mole. Jugeant visiblement qu'ANX était un adversaire plus costaud que DP en Bo5, les Lyon ont subi leur première défaite du tournoi au terme d'un match assez louche durant lequel les Mexicains ne semblent pas avoir tout donné pour gagner. Une victoire des Russes ne suffisait cependant pas à leur garantir la troisième place puisqu'elle devait se conjuguer à une défaite de Dark Passage contre Saigon Jokers ce qui ne s'est bien entendu pas produit. Complètement démobilisés, les Vietnamiens ont essuyé une septième défaite en autant de rencontre et retournent la queue entre les jambes chez eux après avoir jeté l'opprobe sur toute leur région. Les Chiefs enfin se sont inclinés face aux Rampage au terme d'une partie qu'ils ont de leur propre aveu trollée par manque d'intérêt.

Le bilan de cette phase de poules est donc limpide : tous les favoris sont passés tant bien que mal sauf Saigon Jokers qui a terminé à la dernière place avec 0 victoires et qui est donc remplacée dans le carré final par la surprise de la compétition : Lyon Gaming. Les quatre équipes qualifiées pour la phase finale vont désormais avoir 4 ou 5 jours de repos avant que la compétition ne reprenne le week-end prochain.

29/08 : Bien qu'il reste encore trois matchs à disputer dont deux assez cruciaux pour savoir qui affrontera qui en phase finale, on connait déjà l'identité des quatre équipes qui disputeront les deux matchs qualificatifs pour le championnat du monde. Lyon a en effet été rejoint par INTZ qui, après des débuts hésitants, s'est bien reprise et a battu cette nuit SAJ et surtout ANX ; DP qui a battu The Chiefs et a par la même occasion qualifié les Russes (et Ukrainiens) malgré leur défaite. Même en cas de victoire contre Rampage, les Australiens ne peuvent en effet plus accrocher la quatrième place puisqu'ils seraient au mieux à égalité avec DP et/ou ANX or ils ont perdu les deux fois lors des confrontations directes. Les trois dernières manches de la soirée ont vite tourné au grand n'importe quoi et tout particulièrement les deux matchs des SAJ qui se savaient déjà éliminés. Ca n'était pas du très haut niveau mais au moins c'était divertissant !

Demain, ANX affrontera Lyon pendant que DP ira s'amuser avec SAJ. Le seul cas de figure qui pourrait priver les Turcs de la troisième place et d'un duel contre INTZ serait une défaite contre les Vietnamiens conjuguées à une victoire d'ANX sur les Lyon qui sont, pour rappel, toujours invaincus. Le match entre The Chiefs et Rampage comptera, lui, pour du beurre.

28/08 :  À une exception près, la victoire d'INTZ face à DP qui relance la course aux playoffs, les matchs de cette nuit ont suivi la tendance des derniers jours : Lyon valide son ticket pour les playoffs en maintenant son brevet d'invincibilité après une victoire contre The Chiefs, Albus répart son erreur d'hier en infligeant une nouvelle défaite aux deux derniers du classement, les Saigon Jokers et les Kaos Latin Gamers (qui ont en prime perdu contre Rampage) ce qui élimine ces deux équipes. Trois équipes sont à égalité à la troisième place avec trois victoires en 5 matchs : The Chiefs, INTZ et DP. Au vu du programme des trois équipes, tout reste possible puisque si INTZ doit encore affronter ANX dans un match délicat, les deux autres s'affronteront directement. Si le vainqueur sera pratiquement assuré de la qualification, le perdant sera toujours au coude-à-coude avec INTZ.

27/08 : Au vu des deux premières journées, les ANX semblaient clairement un cran devant la concurrence. C'est d'ailleurs ce qu'ils ont montré lors des 3/4 du match contre Dark Passage, le deuxième favori encore en piste. L'équipe a cependant sombré sans raison en fin de partie pour offrir la victoire aux Turcs et relancer l'intérêt de ce Wild Card désormais dominé par... Lyon Gaming qui a battu KLG et SAJ et reste donc invaincu. Les Vietnamiens ne sont pas les seuls favoris à ne pas tenir leur rang puisque les INTZ ont une nouvelle fois été battus, par The Chiefs cette fois-ci, et voient leurs chances d'atteindre la phase finale s'amenuiser. Un championnat du monde sans Brésiliens, voilà un scénario qui devient d'heure en heure plus plausible.

26/08 : Si une défaite surprise peut être qualifiée de faux pas, deux en autant de rencontre commencent à engendrer des questions. Derniers (ex-æquo avec KLG) après deux journées, les Saigon Jokers semblent pour l'heure bien incapables de jouer la phase finale d'autant qu'ils n'ont toujours pas affronté de favoris : leur défaite de cette nuit était contre les Océaniens de Chiefs. À l'opposé, Lyon Gaming caracole en tête avec une deuxième victoire de prestige en deux journées : c'est cette fois-ci le scalp de Dark Passage, l'autre grand favori de la compétition, que les Latinos se sont payés. Les Lyon n'ont joué que deux matchs pour l'heure mais une participation à la phase finale devient de plus en plus plausible d'autant que le seul favori à tenir son rang pour l'heure est Albus Nox Luna qui doit encore jouer tous ses matchs difficiles.

25/08 : Deux surprises dès la première soirée, voilà qui augure d'un tournoi plus serré que d'habitude. Après avoir facilement disposé de Kaos Latin Gamers, INTZ a été surprise par l'autre représentant latino, Lyon Gaming, et termine donc la première journée avec un médiocre bilan de 1-1. Il fallait pourtant faire le maximum en ce début de compétition car tous les matchs difficiles seront pour la fin. Le match Rampage - Saigon Jokers a lui aussi connu une issue assez surprenante mais il ne s'agit pas tant d'une défaillance des Vietnamiens que d'une démonstration assez impressionnante de la part de Tussle, le jungler coréen de Rampage. Sa maîtrise de Lee Sin a carrément été comparée à celle d'inSec et il a à lui seul battu SAJ.


 Même si personne ne prétend connaître les raisons qui ont poussé RIot à changer d'avis après deux ans, nul ne s'en plaindra puisque l'ancien système était assez peu représentatif. Pour la première fois depuis 2013, les régions mineures ne seront en effet plus séparées en deux compétitions Wild Card mais s'affronteront toutes au sein d'un même tournoi qui devra désigner les deux meilleures.

Ces régions sont au nombre de huit depuis le début de l'année et la séparation entre les scènes pro d'Amérique Latine du Nord et d'Amérique Latine du Sud. Bien que ces deux régions aient toujours eu des serveurs séparées, elles comptaient comme une seule région d'un point de vue esportif jusqu'en 2016 et une finale était donc organisée chaque année pour savoir qui du champion nordiste ou sudiste représenterait toute l'Amérique Latine aux tournois Wild Card.

Huit, cela a l'avantage de rendre la compétition plus symétrique mais elle devient du même coup encore plus longue. La phase de poules sera longue de 28 matchs répartis sur six jours avec du temps laissé à la fin de la sixième journée pour organiser d'éventuels matchs de barrage en cas d'égalités. Les deux matchs qualificatifs se joueront, eux, quelques jours après la fin de la phase de poules, le temps pour les équipes de préparer leur match et de se rendre au lieu des finales.

Comme la compétition a cette année lieu au Brésil, les horaires ne sont pas particulièrement intéressants pour les Européens hormis les insomniaques. Les matchs commenceront généralement entre 21 et 23h et se termineront vers 3h du matin s'il n'y a pas de retards.


Format

Poule unique : Les huit équipes sont placées dans une poule unique. Chaque équipe affronte les sept autres une seule fois en une seule manche gagnante. Les quatre premiers se qualifient pour la phase finale
Phase finale : Deux matchs sont joués en Bo5 pour attribuer les deux places. Le premier oppose le premier de la poule au quatrième et le second le deuxième au troisième.
 

Programme

Première Journée
 
Le 24/08/2016 à 22:00 Kaos Latin Gamers   4 - 23   INTZ e-Sports
Le 24/08/2016 à 23:00 Albus NoX Luna   16 - 3   The Chiefs eSports Club
Le 25/08/2016 à 00:00 Kaos Latin Gamers   5 - 15   Dark Passage
Le 25/08/2016 à 01:00 Lyon Gaming   16 - 5   INTZ e-Sports
Le 25/08/2016 à 02:00 Rampage   22 - 14   Saigon Jokers
Deuxième Journée
 
Le 25/08/2016 à 22:00 Rampage   8 - 13   Albus NoX Luna
Le 25/08/2016 à 23:00 The Chiefs eSports Club   22 - 9   Kaos Latin Gamers
Le 26/08/2016 à 00:00 Dark Passage   5 - 29   Lyon Gaming
Le 26/08/2016 à 01:00 INTZ e-Sports   14 - 7   Rampage
Le 26/08/2016 à 02:00 Saigon Jokers   14 - 15   The Chiefs eSports Club
Troisième Journée
 
Le 26/08/2016 à 22:00 Albus NoX Luna   25 - 18   Dark Passage
Le 26/08/2016 à 23:00 Kaos Latin Gamers   5 - 15   Lyon Gaming
Le 27/08/2016 à 00:00 The Chiefs eSports Club   12 - 4   INTZ e-Sports
Le 27/08/2016 à 01:00 Dark Passage   15 - 7   Rampage
Le 27/08/2016 à 02:00 Lyon Gaming   16 - 6   Saigon Jokers
Quatrième Journée
 
Le 27/08/2016 à 22:00 Rampage   12 - 2   Kaos Latin Gamers
Le 27/08/2016 à 23:00 The Chiefs eSports Club   9 - 14   Lyon Gaming
Le 28/08/2016 à 00:00 Albus NoX Luna   21 - 8   Kaos Latin Gamers
Le 28/08/2016 à 01:00 INTZ e-Sports   10 - 2   Dark Passage
Le 28/08/2016 à 02:00 Saigon Jokers   9 - 19   Albus NoX Luna
Cinquième Journée
 
Le 28/08/2016 à 22:00 Lyon Gaming   15 - 3   Rampage
Le 28/08/2016 à 23:00 INTZ e-Sports   14 - 7   Albus NoX Luna
Le 29/08/2016 à 00:00 Kaos Latin Gamers   44 - 35   Saigon Jokers
Le 29/08/2016 à 01:00 Dark Passage   30 - 27   The Chiefs eSports Club
Le 29/08/2016 à 02:00 Saigon Jokers   11 - 31   INTZ e-Sports
Sixième Journée
 
Le 29/08/2016 à 22:00 Lyon Gaming   6 - 11   Albus NoX Luna
Le 29/08/2016 à 23:00 Dark Passage   30 - 8   Saigon Jokers
Le 30/08/2016 à 00:00 The Chiefs eSports Club   18 - 35   Rampage
Matchs qualificatifs
 
Le 03/09/2016 à 23:00 INTZ e-Sports   3 - 2   Dark Passage
Le 04/09/2016 à 21:00 Lyon Gaming   2 - 3   Albus NoX Luna



Sommaire

Infos auteur

Partager l'article


Plus d'infos

 

Vos réactions (0)

    Infos compétition

    Date début:
    24/08/2016
    Date Fin:
    05/09/2016
    League Of Legends
    Fiche icone

    Fiche compétition

    Fiche icone

    Phase de groupes

    Fiche icone

    Phase finale

    Fiche icone

    Streams

    Fiche icone

    Participants

    Fiche icone

    Classement

    Pour télécharger des streams sur YouTube, utilisez Video Downloader par Freemake

    Streams populaires

    Signaler le commentaireX

    Veuillez vous connecter pour signaler le commentaire.

    EsportActu est un site indépendant dédié à l’actualité eSportive. Avec plus de 20 000 visiteurs uniques par mois, eSportActu est une des communautés les plus passionnées et engagées de l’Internet Français. C’est grâce à vous que nous sommes là, merci.

    Staff Nous contacter Travailler avec nous

    Site map

    Actualités Joueurs Equipes Compétitions Matchs Streams

    Réseaux sociaux

    Derniers commentaires

    Esportactu.fr © Tous Droits Réservés. Toute reproduction sans autorisation explicite est interdite.
    Site Web conçu et réalisé par Stéphane Sanchez et Damien Dauge.