X

S'inscrire sur eSportActu


En créant votre compte vous acceptez les Conditions Générales d'Utilisation du site.
X

Se connecter sur eSportActu

Mot de passe oublié ?


X

Renvoyer un mot de passe

Votre e-mail

A SUIVRE

Actualité

icone lol

Changement du système de parties classées

  • 26 janvier 2018
  • icone commentaire0 commentaire
  • icone vue790

C'est désormais officiel : le mode des parties classées va changer en mars. Enfin Blizzard répond à la demande des joueurs. La montée du ladder, aujourd'hui fastidieuse et répétitive pour les joueurs légendes et déséquilibrée pour les débutants en début de saison, va enfin devenir une expérience plus saine ? Qu'est-ce qui change ?

À partir de mars :

  • Tous les joueurs commenceront quatre rangs plus bas par rapport au rang atteint. Si vous êtes Légende, vous repartez rang 4 ou si vous êtres rang 7 avec quatre étoiles, vous commencez rang 11 avec quatre étoiles par exemple
  • Tous les rangs posséderont cinq étoiles. Notez que Blizzard n'a pas annoncé la disparition du système de palier et des étoiles bonus, mais l'inverse n'est pas impossible non plus.
  • Pour obtenir le dos carte de la saison, il faudra gagner 5 parties classées.

Une ascension facilité et plus agréable

Concrètement, sans installer un système de palier strict comme il en existe dans les MOBA, Blizzard essaie de regrouper les joueurs de même niveaux en les faisant commencer dans les mêmes environs avec pour but de les maintenir dans ces rangs. Ce nouveau système devrait contenter les joueurs pro, qui n'auront plus à faire la lente et traditionnelle montée jusqu'au Légende. Mais aussi les joueurs débutants, qui auront plus souvent des joueurs d'un niveau similaire au leur. Vous devinez bien que ce changement fait jaser entre les réac' et les progressistes. Mais ce changement va surtout affecter la méta et la façon dont les gens vont effecteur leurs Road to Legend.

Aujourd'hui, un rang Légende se fait en un mois, dans un marathon effréné, nerveux et stressant, rageant et jouissif. Cela demandait une planification, une préparation, un esprit aguerri et une stratégie. Jouer des decks rapides et efficaces au début, pas toujours tier 1 par ailleurs, puis finir sur un deck solide pouvant vaincre n'importe quoi pour optimiser ses chances de victoire. Après cette mise à jour, monter Légende peut se faire par étapes, chaque saison nous en rapprochant. Il n'y aura plus ce côté tryhard intense, ce côté marathon, attrayant et qui donnait un réel challenge aux joueurs. Par contre tous le monde pourra avoir la prétention d'y arriver. Le temps de jeu ne sera plus un facteur discriminant.

Les types de decks utilisés vont changer aussi. Traditionnellement, les joueurs de haut niveau (que beaucoup vont imiter) jouent des decks aggros pour monter rapidement. S'ils arrivent rang 4 désormais, l'intérêt de tels decks devient limité surtout si le palier rang 5 est maintenu. 30/31 jours pour monter 4 rangs suffisent plus que largement, pas de précipitation à avoir. Peut-être seront-ils incités à innover, pour surprendre leurs adversaires ? Pour s'amuser ? Par effet d'imitation, ces innovations peuvent se répandre sur le ladder.

Le revers de la MAJ

Mais encore une fois Blizzard montre aussi qu'ils savent allier confort pour les joueurs et confort pour les actionnaires. « Plus tu travailles plus tu gagnes », hymne libéral et capitaliste en Amérique, transformé en un « Plus tu joues, plus tu montes », et ce sur l'ensemble de l'année et pas seulement sur un mois ! Une véritable politique incitative qui peut se retrouver en politique incitative bassement commercial. Même un joueur casual peut monter Légende. Au vu de l'attrait qu'à ce rang, beaucoup tenteront d'y arriver, même si il faut passer par la case boutique.

Certains diront que c'est inadmissible, d'autres diront que Ben Brode doit remplir son frigo. Mais apportons de la nuance à ce débat.

Ce qui dérange, ce n'est pas le fait d'inciter à acheter des paquets, après tous il existe les pubs ; c'est que cette incitation à consommer est chez Blizzard (on en reparlera en d'autres occasions) toujours dissimulée, pernicieuse. Comme la mise à jour qui empêche les doublons chez les légendaires. Ça fonctionne un peu comme une drogue, c'est à la fois agréable et rendu "nécessaire" pour atteindre un but, ici le rang Légende. Qui désormais, peut-être atteint par tous par cette mise à jour. Ce qui pousse à croire que cet « investissement » en paquets, est rentable. Les niveaux s'homogénéisant sur l'ensemble du ladder, à moins d'être meilleur que son adversaire, il va falloir avoir un meilleur deck. Peut-être le retour aux decks aggros aussi non ? Mais plus généralement des decks « métas » ? Où passe donc l'incitation à innover ?

C'est là qu'on voit toute l'intelligence de Blizzard. Ils savent concilier joueurs esport, qui sans eux Hearthstone ne serait qu'un banal jeu du même niveau qu'un jeu fait sous flash, joueurs lambda et futurs consommateurs, confort de jeu et marketing. Mais tout cela ne reste que théories. Il n'y a jamais de vérité absolue en terme de comportement humain et d'analyse économique. Il faudrait un article supplémentaire « Sociologie dans Hearthstone : Quel joueur êtes-vous ? », bref un article long et chiant !

Et vous qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à poster votre avis !

Infos auteur

Partager l'article


Plus d'infos

 

Vos réactions (0)

    Signaler le commentaireX

    Veuillez vous connecter pour signaler le commentaire.

    EsportActu est un site indépendant dédié à l’actualité eSportive. Avec plus de 20 000 visiteurs uniques par mois, eSportActu est une des communautés les plus passionnées et engagées de l’Internet Français. C’est grâce à vous que nous sommes là, merci.

    Staff Nous contacter Travailler avec nous

    Site map

    Actualités Joueurs Equipes Compétitions Matchs Streams

    Réseaux sociaux

    Derniers commentaires

    Esportactu.fr © Tous Droits Réservés. Toute reproduction sans autorisation explicite est interdite.
    Site Web conçu et réalisé par Stéphane Sanchez et Damien Dauge.