X

S'inscrire sur eSportActu


En créant votre compte vous acceptez les Conditions Générales d'Utilisation du site.
X

Se connecter sur eSportActu

Mot de passe oublié ?


X

Renvoyer un mot de passe

Votre e-mail

A SUIVRE

Actualité

icone lol

Bonne année 2017 !

  • 31 décembre 2016
  • icone commentaire3 commentaires
  • icone vue827
Avouez que vous le n'aviez pas vu venir : un message de bons vœux le 31 décembre, que voilà une initiative saugrenue ! Le calendrier indique que nous sommes effectivement arrivé à ce moment de l'année où l'on dresse le bilan et celui de l'esport est pour le moins... intéressant.

En 2016, l'Esport a continué sa croissance exponentielle avec l'arrivée d'Overwatch qui est venu secouer les caciques bien établis et des salaires/dotations toujours plus fous. Entre les 20 millions de $ de dotations de The International, l'investissement massif de Blizzard sur ses dernières sorties et les investissements venus du sport US sur LoL, nous avons été régulièrement abreuvés de chiffres tous plus abstraits les uns que les autres ces derniers mois.

Pour autant, il serait naïf de ne voir que du positif dans ces chiffres. Comme la Chine la montrer, la frontière entre un franc succès et une bulle spéculative toujours au bord de l'explosion est parfois ténue et l'arrivée de ces nouveaux acteurs ne va pas sans créer des problèmes. S'il est un peu excessif de parler de révolution, il est certain que 2016 sera un jour considérée comme une année charnière dans l'histoire de l'esport au même titre que 2010 et la sortie de Starcraft II. Cette année nous avons enfin été pris au sérieux par certains grands de ce monde et le modèle de Riot a commencé à faire des émules avec Blizzard qui entend gérer son esport de A à Z. S'ils apporteront leur lot d'améliorations, ces bouleversements feront également des victimes et enterreront à terme l'esport tel qu'on l'a connu jusqu'ici. Celui des LANs (qui continueront à exister mais plus pour la compétition), de l'ESL, des streams sans pubs et des joueurs accessibles.

Que ce soit lié ou non, 2016 a également été le cadre de nombreux gros dramas et la France n'a bien entendu pas été en reste avec notamment la toute récente débâcle des équipes Millenium, l'abandon réel ou supposé de Sc2 ou encore le clash entre Riot Games et les propriétaires d'équipes qui ont peur pour leurs sous. Visiblement, la taille des dramas et de l'argent mis en jeu semble corrélée !

Pour notre part, c'est en spectateurs curieux mais vigilants que nous attendons 2017. Les annonces de grande ampleur vont se succéder en début d'année et risquent de rendre les choses encore plus compliquées et intéressantes qu'elles ne le sont déjà. À supposer bien entendu que le l'esport ne soit pas encore plus dépassé par l'actualité mondiale qu'il ne l'a été en 2016 : même quand le salaire de certains joueurs atteint 7 chiffres, notre passion reste un jeu bien dérisoire au regard de certains événements.

Sur un plan plus personnel enfin, nous vous souhaitons à toutes et tous un très bon réveillon et une excellente année 2017. Qu'elle soit riches d'expériences positives et d'événements heureux.

Infos auteur

Partager l'article


Plus d'infos

 

Vos réactions (3)

Signaler le commentaireX

Veuillez vous connecter pour signaler le commentaire.

EsportActu est un site indépendant dédié à l’actualité eSportive. Avec plus de 20 000 visiteurs uniques par mois, eSportActu est une des communautés les plus passionnées et engagées de l’Internet Français. C’est grâce à vous que nous sommes là, merci.

Staff Nous contacter Travailler avec nous

Site map

Actualités Joueurs Equipes Compétitions Matchs Streams

Réseaux sociaux

Derniers commentaires

Esportactu.fr © Tous Droits Réservés. Toute reproduction sans autorisation explicite est interdite.
Site Web conçu et réalisé par Stéphane Sanchez et Damien Dauge.