X

S'inscrire sur eSportActu


En créant votre compte vous acceptez les Conditions Générales d'Utilisation du site.
X

Se connecter sur eSportActu

Mot de passe oublié ?


X

Renvoyer un mot de passe

Votre e-mail

A SUIVRE

Actualité

icone lol

EsportActu fait peau neuve !

  • 25 juin 2016
  • icone commentaire22 commentaires
  • icone vue1615
Après 2 ans, 7 mois et 18 jours passé sur la première version du site, EsportActu est heureux de partager aujourd'hui avec vous la nouvelle interface du portail. Plusieurs mois de travail ont été nécessaire afin de repenser et mettre en place cette V2. Sortie dans la précipitation suite à la décision d'Oxent de fermer Esportsfrance, la V1 contenait l'essentiel des fonctionnalités que nous aurions voulu voir sur son ancêtre mais pas toujours sous la forme la plus pratique et agréable à utiliser. Si elle n'apporte que très peu de fonctionnalités nouvelles, nous espérons que cette V2 rendra l'utilisation d'EsportActu plus intuitive et permettra à certaines parties du projet d'être mieux mises en avant. Bien qu'elle soit, et de loin, la plus importante en français, la base de données d'EsportActu est grandement méconnue des utilisations et son fonctionnement a donc été complètement repensé.

La principale autre modification concerne le communautaire avec la mise en place (dans les prochaines heures) d'un classement des membres en fonction de leur implication sur le site. En plus des habituels commentaires, vous pourrez désormais proposer d'ajouter du contenu à la base de données. Les plus anciens d'entre vous se souviendront qu'un tel classement a existé des années durant sur Esportsfrance et que sa disparition avait mécontenté beaucoup de lecteurs à l'époque. Pour terminer sur ce point, le système de connexions et surtout de commentaires a également été complètement revu.

D'un point de vue visuel, le site a été entièrement repensé afin d'offrir une navigation intuitive, simple et ergonomique :
 
Un nouveau design plus épuré permettant de mettre en valeur le contenu avec un système de couleur pour différencier les différentes sections.
La mise en place d'un menu horizontal pour accéder aux différents portails.
Des fiches matchs, compétitions, équipes et joueurs repensées afin d'apporter directement un maximum d'informations à l'internaute.
Une page "Stream" plus intuitive et complète.
Un nouveau système de recherche plus performant permettant de trouver rapidement les informations recherchées.
La mise en place des blocs matchs sur la page d'accueil.
Un système de commentaire propre au site.

Cette nouvelle version n'est pas forcément aussi aboutie que ce que nous souhaitions et présente certainement quelques bugs. C'est pourquoi vous pouvez nous adresser sur cette page vos retours afin que nous puissions améliorer cette nouvelle interface. En outre, nous sommes d'ores et déjà à pied d'œuvre pour ajouter de nouvelles fonctionnalités au site mais il est encore un peu tôt pour les évoquer ici.

Nous tenons enfin à vous remercier vous, fidèles lecteurs d'EsportActu qui nous suivez parfois depuis la naissance du projet et donnez un sens à notre travail. Nous espérons de tout cœur que cette nouvelle version vous plaira et permettra au site de croître dans les mois à venir.

Infos auteur

Partager l'article


Plus d'infos

 

Vos réactions (22)

  • tuxin Le 25 juin 2016 à 18:54

    N'hésitez pas à faire vos commentaires et vos remarques =)

    Signaler ce commentaire

    0
    0
  • Ragnarok Le 26 juin 2016 à 09:04

    Haha je vais avoir quelques petites choses à faire remonter.

    Déjà ça bug un peu sous Firefox, certains boutons ne s'activent pas quand on clique, il faut recharger la page dans ces moments là pour que ça fonctionne. J'arrivai pas à lire le CSS aussi, il a fallu que je réactive adblock pour le désactiver ensuite (c'est plutôt l'inverse d'habitude) . Pour m'enregistrer il a fallu que je passe sous Chrome, sous Firefox je remplissais le formulaire, ça m'indiquait que c'était bon mais ensuite rien, même en tentant de renvoyer le mot de passe, l'email semblait pas être enregistré.

    Au niveau du site, ça m'a l'air propre, j'aime bien l'idée d'avoir le nombre de vues sur les articles
    J'ai vu dans la partie stream qu'on pouvait trier par jeu et par langue. Ce serait bien de reprendre ça (le tri par jeu surtout) pour les joueurs, équipes et compétitions, ça faciliterait les recherches je pense.

    Dans la partie section, il manque les vignettes des jeux en passant.

    Voilà c'est un peu près tout pour le moment, j'aurais peut être d'autres remarques plus tard, bon boulot quand même :)

    Signaler ce commentaire

    2
    0
  • Ragnarok Le 26 juin 2016 à 09:05

    En réponse à #2

    Ah tient ça prend pas les retours à la ligne dans les commentaires, je voulais pas faire un pavé comme ça

    Signaler ce commentaire

    0
    0
  • tuxin Le 26 juin 2016 à 09:15

    En réponse à #2

    Merci beaucoup Ragnarok. Vu que tu es un lecteur fidèle nous allons prendre en compte tes remarques au plus vite =).

    Signaler ce commentaire

    0
    0
  • Dahahaha Le 26 juin 2016 à 10:31

    Si on pense à F5 (j'ai d'abord cru depuis ce matin que le site était down avant de voir dans le fouillis "nouvelle version"), on découvre une nouvelle version du site.... MAGNIFIQUE. Presque rien à redire pour l’instant, tout est génial : les compteurs commentaires / vues, un module stream beaucoup moins envahissant, les menus horizontaux et surtout les articles ENFIN reliés aux événements avec les fiches compétitions sur la droite.
    En ce qui concerne les remarques : j'avoue que pour le module "matchs à venir", je préfère le style "Teamliquid", avec le nom des compétitions à venir et les matchs en décalé en dessous avec la possibilité de dérouler pour voir plus loin, ça fait un peu agenda avec le temps qui reste avant le début. J'aurais apprécié aussi, encore une fois comme sur Teamliquid, un bloc qui met en avant les fiches compétitions (A venir / En cours / Récemment terminés) que vous auriez pu placer genre tout en bas droite. Dans tous les cas, vous passez réellement un cap avec cette nouvelle version et j'espère qu'elle vous permettra peut être de devenir le premier site d'information Esport en France, car vous le méritez, même si ça manque toujours de W3 :D. Bisous aux anciens !

    Signaler ce commentaire

    2
    0
  • Dahahaha Le 26 juin 2016 à 10:33

    L'heure est pas la bonne pour les commentaires (deux heures de retard) et j'avoue qu'ils sont pas très lisibles comme l'a souligné Ragnarok

    Signaler ce commentaire

    0
    0
  • Ragnarok Le 26 juin 2016 à 10:50

    On est obligé de renseigner le nom et prénom si on veut remplir les informations complémentaires du profil. Faudrait pas rendre tous ces champs obligatoire, comme ça on remplit ce qu'on veut ^^

    Signaler ce commentaire

    1
    0
  • tuxin Le 26 juin 2016 à 13:16

    En réponse à #5

    Merci Dahahaha. Nous allons évidemment corriger les défauts de cette version et surtout prendre en compte les différentes remarques de nos lecteurs :)

    Signaler ce commentaire

    0
    0
  • Dahahaha Le 26 juin 2016 à 18:28

    Deux autres choses :
    - Les brackets font vraiment cheap avec la nouvelle version, ils sont plus du tout adaptés.
    - La case pour répondre devrait être en dessous des commentaires ou inverser le sens des commentaires parce que c'est pas instinctif de devoir remonter tout en haut quand on a lu tous les coms ou devoir redescendre tout en bas pour vérifier ce qui a été écrit

    Signaler ce commentaire

    1
    0
  • dekey Le 26 juin 2016 à 18:58

    En réponse à #9

    On est en train de retravailler sur les arbres et les poules en ce moment :)

    Pour répondre, si tu cliques en dessous de réagir, tu as un nouvel espace qui s'affiche en dessous ^^

    Signaler ce commentaire

    0
    0
  • Marvin Le 26 juin 2016 à 20:09

    Pour le classement des utilisateurs, à la base un tapis de souris devait être offert tous les mois à celui qui arrivait en tête. Vu que c'était toujours le même qui trustait la première place ça n'a jamais pris forme.
    C'est vieux tout ça, 2007 2008 je dirais.
    Je n'ai pas encore fouillé le nouveau site mais le précédent me saoulait j'arrivais jamais à voir correctement les news sc2.
    Longue vie à vous.

    Signaler ce commentaire

    0
    0
  • Silk Le 27 juin 2016 à 02:42

    J'aime beaucoup les nouvelles couleurs et le retour des commentaires gérés directement sur le site par ordre de parution.

    Au niveau des points qui peuvent être améliorés à mon avis :
    - Le logo Clever Cloud a l'air pixelisé, ses couleurs sont bizarres
    - Les boutons d'inscription / connexion me paraissent démesurés (ceci dit se connecter résout le problème
    - Je verrais plutôt une ligne fine plutôt que des tirets pour séparer les brèves et les matchs

    Et sinon au niveau fonctionnel :
    - Ça serait sympa de pouvoir afficher les matchs d'un unique jeu, quand on y accède depuis un portail de jeu spécifique
    - Intégrer automatiquement le classement d'une compétition dans un article le concernant (comme les LCS). Ça vous fait un clic de moins sur le site, par contre c'est bien plus pratique pour nous.

    Malgré mes petits retours, je trouve cette nouvelle version réussie. Beau travail et bon courage à vous !

    Signaler ce commentaire

    1
    0
  • Sannou Le 27 juin 2016 à 08:55

    C'est beau tout ça ! Félicitations !

    Signaler ce commentaire

    2
    0
  • Jarq Le 27 juin 2016 à 10:23

    Salut !

    J'étais un fidèle lecteur à l'époque d'eSportsfrance
    Content de voir cette nouvelle version qui vous apportera, je l'espère un nouveau souffle !
    Le site est très propre, bien pensé, les couleurs sont agréables, ca fait vraiment très pro, bien joué ;)
    Je vous ferai un retour sur les quelques petits bugs que j'ai vu dès que j'aurai un peu plus de temps

    Encore beau travail et bon courage !

    Signaler ce commentaire

    2
    0
  • Jarq Le 27 juin 2016 à 13:44

    Concernant mes retours
    - pour la page lecture d'une actu, ca serait peut être mieux de n'afficher les catégories en relation avec la news?
    je m'explique si on ouvre une actu SC2, dans le fil info afficher que actus sc2, pareil pour matchs et streams ?
    J'adore les fiches en relation que vous avez rajouté en bas des articles (la relation pour une équipe est à mon avis pas assez large)
    L'accès rapide à la fiche compet dans l'article est génial :)

    - pour la page matchs / blocs matchs
    Pourquoi ne pas trier par compétition comme proposé par Dahahaha et de n'afficher sur la page d'accueil qu'un seul bloc "Matchs" avec un système d'onglet,
    matchs à venir, matchs terminés, matchs live ?

    - page équipe
    lorsque le nom de l'équipe est trop grand, problème d'affichage
    si pas de description d'équipe, enlever le titre associé ?
    pour le reste c'est niquel !


    pour le moment je ne vois que ça :)

    Signaler ce commentaire

    2
    0
  • Canasson Le 27 juin 2016 à 15:14

    La première impression est très bonne. Le site reste fluide et léger, c'est suffisamment rare pour être noté.

    pas de section versus fighting de prévue?

    Signaler ce commentaire

    2
    0
  • Arclight Le 27 juin 2016 à 17:01

    Nous n'avons pas de rédacteur vs figting pour le moment, mais dès que nous en aurons il y aura bien évidemment une place pour ce type de jeu.

    Signaler ce commentaire

    0
    0
  • Jarq Le 28 juin 2016 à 17:21

    Mes Retours sur la page profil

    Lorsque l'âge n'est pas renseigné => 2016 ans ?
    Si ville pas renseignée => Habite à "vide"
    Image profil déformée (plus haute que large) si upload d'une image différente de la taille de base
    Pour les dernières activités, supprimer le nom d'utilisateur pour 1ere news lu ?
    Et ajouter un "e" à 1er :)

    Petite question, à quoi correspond le "1" au dessus de l'image profil une fois que l'on est logue ?

    Signaler ce commentaire

    1
    0
  • Ragnarok Le 28 juin 2016 à 18:01

    En réponse à #18

    J'ai un 2 perso, je sais pas ce que c'est aussi ^^ on m'a envoyé un MP ? ^^

    Signaler ce commentaire

    1
    0
  • tuxin Le 28 juin 2016 à 18:44

    En réponse à #18

    Merci pour ces retours. Pour l'instant le nombre à côté de l'image du profil correspond à votre niveau sur esportactu. Plus vous lisez de news, plus vous commentez, plus vous proposez de contenu et plus votre niveau augmente :)

    Signaler ce commentaire

    0
    0
  • dekey Le 28 juin 2016 à 21:30

    En réponse à #2

    Salut !
    tu te souviens des boutons qui avaient ce problème stp ^^ ?

    Signaler ce commentaire

    0
    0
  • Ragnarok Le 29 juin 2016 à 09:35

    En réponse à #21

    En fait les boutons plantent pas vraiment, ils ne fonctionnent que si on clique sur le texte, ça limite un peu l'espace cliquable et ça donne l'impression que c'est bugué.