X

S'inscrire sur eSportActu


En créant votre compte vous acceptez les Conditions Générales d'Utilisation du site.
X

Se connecter sur eSportActu

Mot de passe oublié ?


X

Renvoyer un mot de passe

Votre e-mail

A SUIVRE

Actualité

icone lol

Nouveau scandale de paris truqués : Valve s'en mêle

  • 27 janvier 2015
  • icone commentaire0 commentaire
  • icone vue1489
Après l'éclatement au début du mois d'une nouvelle affaire de paris truqués impliquant les joueurs de l'équipe myRevenge (contre lesquels la structure a depuis décidé d'entamer des poursuites judiciaires, mais passons), les équipes de Valve ont commencé à prendre un peu plus au sérieux les nouvelles accusations visant certains joueurs, surtout lorsque ces dernières sont accompagnées de preuves.

C'est suite à la publication il y a une dizaine de jours d'un article passionnant du Daily Dot, avançant des accusations très sérieuses de paris truqués, qui visaient des joueurs des structures iBUYPOWER et NetCodeGuides, que la firme de Bellevue a décidé de mener sa petite enquête.

Dans son pamphlet, le Daily Dot donne de nombreuses preuves, la plupart sont des captures d'écrans de la messagerie Steam et de sms fournies notamment par Blacklotus, l'ex-petite amie de Derek "dboorn" Boorn, un joueur de l'équipe Torqued. Les images montrent des messages où dboorn admet que les joueurs iBUYPOWER ont bien perdu l'un de leurs matches de la Saison 5 de la CEVO, joué en août 2014 contre NetCodeGuides. Pire, Derek avoue avoir servi d'intermédiaire dans ce pari frauduleux en prenant les paris des joueurs iBP et de Casey Foster, le fondateur de NetCodeGuides, sur des comptes Steam alternatifs, dont il s'est également servi pour leur reverser leurs gains.
 
Valve a pu remonter jusqu'aux comptes alternatifs de dboorn et ainsi confirmer les dires de Richard Lewis du Daily Dot.
À la découverte de cette opération frauduleuse presque parfaitement organisée, qui porte un nouveau coup à la réputation du jeu et au sport électronique, Valve a décidé de réagir en excluant toute possibilité d'association esportive future avec les sept personnes impliquées dans cette triste affaire. Les organisations FACEIT et CEVO ont décidé de faire de même en excluant les joueurs concernés de leurs compétitions. Casey Foster a quant à lui été démis des fonctions qu'il occupait à la branche américaine de FACEIT.

Puis, dans un élan moralisateur, les hérauts de Gabe Newell ont rappelé la bonne conduite à adopter concernant les paris pour les organisations impliquées dans l'Esport :

"Les joueurs professionnels, leurs managers et le personnel d'organisation des équipes ne devraient en aucun cas parier [de l'argent, ndlr] sur des matches de CS:GO, ni s'associer avec des parieurs misant de fortes sommes ou fournir des informations à des tiers susceptibles d'influencer leurs paris."


Personnes écartées des événements Esports de Valve, FACEIT et CEVO


Ex-iBUYPOWER

 Sam "Dazed" Marine
 Braxton "swag" Pierce
 Keven "AZK" Larivière
 Joshua "Steel" Nissan

Autres organisations/ sans équipe

 Casey Foster (fondateur et co-dirigeant de NetCodeGuides)
 Duc "cud" Pham
 Derek "dboorn" Boorn
 

Infos auteur

Partager l'article


Plus d'infos

 

Vos réactions (0)

    Signaler le commentaireX

    Veuillez vous connecter pour signaler le commentaire.

    EsportActu est un site indépendant dédié à l’actualité eSportive. Avec plus de 20 000 visiteurs uniques par mois, eSportActu est une des communautés les plus passionnées et engagées de l’Internet Français. C’est grâce à vous que nous sommes là, merci.

    Staff Nous contacter Travailler avec nous

    Site map

    Actualités Joueurs Equipes Compétitions Matchs Streams

    Réseaux sociaux

    Derniers commentaires

    Esportactu.fr © Tous Droits Réservés. Toute reproduction sans autorisation explicite est interdite.
    Site Web conçu et réalisé par Stéphane Sanchez et Damien Dauge.